Les partisans d'Ousmane Sonko sont montés au créneau pour fustiger l'attitude des leaders de la coalition Benno Book Yakaar. Faisant face à la presse, les responsables locaux du Pastef ont soutenu pour le déplorer que les lieutenants de Macky Sall monnaient les signatures des électeurs contre de l'argent ou des produits alimentaires. Des actes qu'ils jugent antirépublicains.
Les actes posés ce week-end par la Première dame dans le fief de son époux continuent d'alimenter les débats. En effet, venue apporter son aide aux maires des différentes communes et aux Asc du département, Marième Faye Sall a essuyé toutes formes de critiques de la part de l'opposition fatickoise, qui voit dans les actions de l'épouse du leader de la mouvance présidentielle une forme pure et simple de corruption, d'achat de conscience. Une situation qui, selon les partisans d'Ousmane Sonko, relève d'un manque de confiance en soi de la part des lieutenants de Macky Sall. Le chargé de la communication du Pastef à Fatick a, à cet effet, invité les populations du Sine à refuser d'être «de la marchandise électorale».
L’eau est là, la terre aussi
Pour Mouhamadou Lamine Diagne, ce qui se passe en ces périodes de parrainage ne devrait pas émaner de responsables qui se disent républicains. Il estime par ailleurs que tout cela résulte surtout de la situation de pauvreté qui secoue le Sine natal du chef de l'Etat. «La saisine des cartes, la corruption, sont dues à la pauvreté. Or, la pauvreté ne devrait pas être à l'ordre du jour à Fatick», a déclaré M. Diagne, de l'avis de qui l'argent qui sert à acheter des signatures devrait servir à financer des projets structurants qui pourront participer au développement réel de la région. «Fatick regorge de potentialités énormes», ajoute-t-il, non sans fustiger le manque de vision des autorités de Fatick. «Aujourd'hui, on devrait pouvoir installer des périmètres maraîchers dans chaque quartier de Fatick. L’eau est là, la terre aussi et les hommes ont la volonté et l’amour du travail», martèle-t-il.
Avec Ousmane Sonko…
Il ajoute dans la dynamique que tous ces manquements devraient ouvrir les yeux aux électeurs fatickois. «Avec Pastef, on a un programme de valorisation des poulets locaux», indique le chargé de la communication à Fatick du parti d'Ousmane Sonko, de l'avis de qui ce seul programme sur le plan de l'élevage pourra faire émerger le Sine. A cela s'ajoutera la mise en place de groupements dit EPC (Épargne pour le changement) qui sera exécutée dans toute la région et qui va améliorer considérablement le pouvoir d'achat des femmes. Pour la promotion de l'emploi, les lieutenants du patron du Pastef mettront en place un programme de transformation des produits locaux. «À la différence de nos dirigeants actuels, nous allons créer de l'emploi sûr et durable pour la jeunesse et la gent féminine», prône-t-il. Fort de tout ce constat, M. Diagne persiste et signe que la véritable émergence ne peut être réussi que par Ousmane Sonko. «Pastef est la solution. Notre formation n'est composée que par des responsables qui ont le don de soi pour la patrie», conclut-il.
Sidy Sène