Il ne faudra pas compter sur Abdoul Mbaye et ses camarades pour le dialogue politique tant chanté du côté du pouvoir. Pour l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), tout cela n’est que pure hypocrisie. Car les actes posés par Macky Sall et les siens sont aux antipodes de leur volonté affichée de dialogue et de recherche de paix politique. Sur le cas Khalifa Sall, le parti y voit une manipulation d’une partie de la justice à des fins politiques.
Abdoul Mbaye et Cie considèrent les appels au dialogue pour parvenir à la paix politique comme une hypocrisie manifeste. C’était samedi dernier en réunion de Conseil national de leur parti. Pour eux, «le seul moyen d’obtenir cette paix est d’appeler Macky Sall au respect de la loi et des règles du jeu électoral avant tout déroulement de scrutin». En effet, les responsables de l’Act dénoncent le fait que «ces voix appelant au dialogue ne se fassent entendre qu’après de nombreuses violations de la loi électorale et du processus de vote, également des manquements graves à l’éthique ayant caractérisé la préparation, l’organisation et le déroulement des dernières élections, à l’instar de ce qui s’était produit lors du referendum de février 2016». Pour obliger Macky Sall et son régime à faire en sorte que «les futures élections ne soient entachées d’aucune irrégularité», le parti d’Abdoul Mbaye exhorte toutes les parties de la société sénégalaise se sentant concernées par une paix durable au Sénégal à «faire pression sur la majorité au pouvoir».«Manipulation d’une partie de la justice à des fins politiques»
Evoquant l’emprisonnement d’hommes politiques, Abdoul Mbaye et Cie demeurent convaincus qu’il y a «une manipulation d’une partie de la justice à des fins politiques». Ils en veulent pour preuve l’affaire Khalifa Sall. «Examinant l’évolution récente de l’affaire Khalifa Sall, le CN a constaté avec très grand regret ce que la malveillance politique et l’incompétence peuvent produire en matière d’incohérence judiciaire», note le communiqué de l’Act. Et le parti «appelle solennellement le chef de la majorité au pouvoir et ses alliés à se ressaisir en respectant l’indépendance de la justice comme moyen essentiel de garantir la paix et la stabilité dans notre cher Sénégal».
Mbaye THIANDOU