Les démons de la division se sont invités au banquet des responsables de la mouvance présidentielle à Louga. Le maire Moustapha Diop est accusé d’avoir fait les listes de membres des comités départemental et communal, sans concertation. Une attitude cavalière qu’Aminata Mbengue Ndiaye et Cie dénoncent, tout en annonçant la mise en place d’un comité électoral parallèle.
Une rencontre tenue jeudi dernier à Louga a permis de mettre en place un comité électoral départemental, à la tête duquel trône le ministre Moustapha Diop. Alors qu’on croyait ce choix acquis, les contestations fusent de partout. «Le matin, on s’est rendu au lieu de la rencontre, où nous les attendions avec nos propositions ; mais eux, sont arrivés avec leur propre liste. Certes, ils m’ont même mis sur leur liste, et il paraît qu’ils m’ont confié le volet propagande. Mais cette liste, nous ne la considérons pas», a martelé Aminata Mbengue Ndiaye. Et le ministre de l’Élevage, responsable local du Parti socialiste, avertissant qu’ils ne se laisseront pas faire, d’ajouter : «nous allons installer notre propre comité électoral. On va s’assoir autour d’une table et discuter. Et si le besoin se fait sentir, nous irons vers eux. Car, le plus important, c’est Macky Sall et sa réélection». Poursuivant, elle ne manque pas de jeter des pierres dans le jardin de Moustapha Diop, sans citer son nom. «Nous n’avons que faire de quelqu’un qui a d’autres ambitions. Quelles que soient ces ambitions, cela ne nous intéresse pas et nous ne nous en préoccupons pas», dit-elle, non sans ajouter : «personne ne peut nous mettre en mal avec le Président Macky Sall. Car lui-même sait tout ce qui se passe. Tout ce qui se dit ou se fait ici du matin au soir, il en est informé»
Du côté des responsables progressistes, c’est aussi la grogne. «On s’était entendu sur le fait de tout faire ensemble ; et tout le monde s’en était réjoui. L’autre jour, on est venu nous informer qu’on va monter un comité électoral le même jour au centre culturel. Une fois sur place, ce qu’on a vu est inédit. Il fallait le voir pour y croire. Quand la mise en place a été faite et que tous les responsables soient présents, il (Moustapha Diop) a lu la liste des membres du comité départemental, avant de lire la liste des membres du comité communal. Et aussitôt, il s’est levé et est sorti de la salle, sans qu’il y ait débat. On n’a jamais vu cela, et nous n’allons pas l’accepter. C’est regrettable, parce que ça ne contribue pas à raffermir les liens», a déclaré Amadou Moctar Sarr.
Mbaye THIANDOUM