jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AMIDOU DJIBA, MEMBRE DE L’AILE POLITIQUE DU MFDC : «Le Premier ministre doit tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais»



AMIDOU DJIBA, MEMBRE DE L’AILE POLITIQUE DU MFDC  : «Le Premier ministre doit tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais»

 
 
 
Le Premier ministre a reçu la réponse de l’aile politique du Mfdc basée à Mangoukouroto. Dans une déclaration faite ce dimanche, Amidou Djiba met en garde le Pm et l’invite à revoir sa copie ; car une partie de sa déclaration n’est pas bien appréciée en Casamance.
 
Les héritiers de l’ancien combattant du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Abdou Elinkine Diatta, qui avait quitté le maquis pour grossir les rangs de l’aile politique, ont pris la balle au rebond après la déclaration de la tête de liste de Pastef. Dans une déclaration publique dimanche et faite à leur siège qui se trouve au bois sacré de Mangoukouroto de Peyrissac, en pleine ville de Ziguinchor, Amidou Djiba répond au Premier ministre. «Nous sommes disposés à aller vers une table de négociation de la meilleure des manières. Nous invitons le Premier ministre à faire très attention et à bien vouloir tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais». Mais il ajoute : «cette sortie au vitriol de M. Sonko n’est pas appréciée, d’autant plus qu’il dit régler cette question dans la plus grande discrétion».
L’aile politique du Mfdc de Mangoukouroto s’est aussi prononcée sur l’interdiction de la promotion de l’ouvrage intitulé : «L’idée de la Casamance autonome -Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ». Un essai écrit par l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto qui a séjourné en Casamance durant plusieurs mois au début des années 2000. «Mais pourquoi on ne voudrait pas que les Casamançais puissent connaître leur histoire ? Il faut dire à Ousmane Sonko que Jacques Charpy à qui il fait allusion a tout dit sauf l’histoire de la Casamance. Il a été corrigé immédiatement par l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor dans son livre intitulé : ‘’Casamance, pays de refus’’. Il n’avait pas le droit de faire cela aux Casamançais. Cette situation de ni paix ni guerre est instable. Nous sommes assis sur des braises. La promotion de ce livre de l’historienne ne devrait pas être interdite si nous nous trouvons dans un pays de droit et de démocratie. La paix ne saurait instaurer que la vérité et la justice», dit-il.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS