jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

AMIDOU DJIBA, MEMBRE DE L’AILE POLITIQUE DU MFDC : «Le Premier ministre doit tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais»



AMIDOU DJIBA, MEMBRE DE L’AILE POLITIQUE DU MFDC  : «Le Premier ministre doit tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais»

 
 
 
Le Premier ministre a reçu la réponse de l’aile politique du Mfdc basée à Mangoukouroto. Dans une déclaration faite ce dimanche, Amidou Djiba met en garde le Pm et l’invite à revoir sa copie ; car une partie de sa déclaration n’est pas bien appréciée en Casamance.
 
Les héritiers de l’ancien combattant du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Abdou Elinkine Diatta, qui avait quitté le maquis pour grossir les rangs de l’aile politique, ont pris la balle au rebond après la déclaration de la tête de liste de Pastef. Dans une déclaration publique dimanche et faite à leur siège qui se trouve au bois sacré de Mangoukouroto de Peyrissac, en pleine ville de Ziguinchor, Amidou Djiba répond au Premier ministre. «Nous sommes disposés à aller vers une table de négociation de la meilleure des manières. Nous invitons le Premier ministre à faire très attention et à bien vouloir tempérer ses ardeurs et ne pas suivre des intellectuels malhonnêtes qui vivent du sang des Casamançais». Mais il ajoute : «cette sortie au vitriol de M. Sonko n’est pas appréciée, d’autant plus qu’il dit régler cette question dans la plus grande discrétion».
L’aile politique du Mfdc de Mangoukouroto s’est aussi prononcée sur l’interdiction de la promotion de l’ouvrage intitulé : «L’idée de la Casamance autonome -Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ». Un essai écrit par l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto qui a séjourné en Casamance durant plusieurs mois au début des années 2000. «Mais pourquoi on ne voudrait pas que les Casamançais puissent connaître leur histoire ? Il faut dire à Ousmane Sonko que Jacques Charpy à qui il fait allusion a tout dit sauf l’histoire de la Casamance. Il a été corrigé immédiatement par l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor dans son livre intitulé : ‘’Casamance, pays de refus’’. Il n’avait pas le droit de faire cela aux Casamançais. Cette situation de ni paix ni guerre est instable. Nous sommes assis sur des braises. La promotion de ce livre de l’historienne ne devrait pas être interdite si nous nous trouvons dans un pays de droit et de démocratie. La paix ne saurait instaurer que la vérité et la justice», dit-il.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention