Même si Idrissa Seck l’ignore royalement et ne fait jamais allusion à lui, Talla Sylla ne manque aucune occasion pour s’en prendre au leader de Rewmi. Le week-end dernier, le maire de Thiès est revenu à son exercice favori. Sur les chantiers de Thiès, Talla Sylla indique que le choix de la ville de Thiès n’était pas de Idrissa Seck. «Il était prévu de faire les chantiers dans la région Sud, mais l’armée avait estimé que les travaux ne pourraient pas se terminer dans cette zone en 2004, c’est là qu’ils ont été délocalisés à Thiès», dit-il.
Revenant sur le problème entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, Talla Sylla révèle que les chantiers de Thiès ne sont pas à l’origine de leur séparation «Ce ne sont pas les chantiers de Thiès qui sont à l’origine de la dispute entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. C’est une histoire d’argent, de magouille, qui a eu lieu hors du pays», confie-t-il. Talla Sylla d’y aller de sa version : «Un proche du Président Abdoulaye Wade avait été arrêté à l’aéroport du Bourget avec beaucoup d’argent. Quand il a été arrêté, le Président Diouf a intercédé auprès du Président français Jacques Chirac et ce dernier a été libéré. Idrissa Seck, qui était à l’époque le Premier ministre, s’est chargé d’aller récupérer l’argent. Au lieu de le rendre, il a placé l’argent dans des comptes un peu partout dans le monde et même en Afrique du Sud. C’est ça le fond du problème entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Ça n’a rien à voir avec les chantiers de Thiès», confie Talla Sylla.
Pour l’ancien leader du Jëf-Jël, c’est ce qui a fait que Thiès soutient son président de Conseil départemental. «Croyant que Idrissa Seck a été emprisonné pour les intérêts de la ville de Thiès, les Thiessois dans leur dignité légendaire se sont levés pour le défendre et le soutenir dans tous ses combats», estime-t-il.
Malheureusement, soutient Talla Sylla, «aujourd’hui Idrissa Seck se dresse contre Thiès et lui donne des coups de pied. Quand on l’a élu maire, il n’était jamais présent. Durant le premier mandant, il a été 2 fois présent. Lors de son 2e mandat, il n’a aussi été présent que 2 fois; la troisième fois, c’était quand il faisait la passation de service avec moi».
A en croire le maire de la cité du Rail, «les Thiessois ont aujourd’hui la responsabilité de sauver le Sénégal, en disant aux Sénégalais comment il a géré notre ville. J’ai pris la décision depuis le 23 décembre 2017 de mettre ma candidature de côté pour soutenir le président de la République, parce que j’estime que nous devons sauver Thiès et le Sénégal», déclare Talla Sylla.
Sokhna Khady SENE