jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ALIOUNE SOUARÉ, ANCIEN DÉPUTÉ : «Malgré tout le tintamarre autour du dialogue, ils n’ont fait que copier les termes de références du dialogue 2020»:




 
 Le dialogue politique qui va démarrer le 28 mai suscite débats et commentaires. Si tout le monde se concentre sur  la  participation ou non des acteurs concernés, Alioune Souaré relève un fait : les termes de références de ce dialogue sont une copie de ceux du dialogue organisé en août 2020.
 
 
Le dialogue politique qui sera ouvert le 28 mai prochain est au cœur des débats. Alioune Souaré salue cette main tendue des nouveaux gouvernants à la classe politique et à la société civile, mais relève quelques couacs. Selon l’ancien député, les termes de références de ce dialogue du 28 mai traitent les mêmes sujets que ceux du dialogue organisé en août 2020. L’expert parlementaire dit ne pas comprendre «tout ce tintamarre autour du dialogue du Président Bassirou Diomaye Faye, alors qu’on a juste copié les termes de références du dialogue qui a eu lieu il y a cinq ans».
Précisant sa pensée, Souaré fait noter que la plupart des points qui seront abordés durant ce dialogue étaient déjà traités. Dans les objectifs  spécifiques du prochain dialogue, on y prévoit la réforme et l’amélioration du système électoral sénégalais en donnant un contenu au statut de l'opposition et de son chef ; les participants vont aussi réviser le système de parrainage; examiner le rôle des autorités en charge des élections et des médias; débattre de la place de la justice dans le processus électoral; rationaliser le calendrier républicain; rationaliser en profondeur les partis politiques; encadrer le financement des partis politiques; réviser le Code électoral.
 
«Il suffisait d’évaluer le dialogue 2020 et partir sur cette base au lieu de mobiliser encore des millions»
 
Pour les concertations du 28 mai au 4 juin, les discussions seront organisées autour de trois axes principaux : Démocratie, libertés et droits humains. Ce qui permettra de traiter de la rationalisation des partis politiques et du calendrier républicain; de l’encadrement du financement des partis politiques; de la reconnaissance du statut de l'opposition et de son chef.
Pour le point relatif au Processus électoral, les acteurs vont débattre des modalités d'organisation du parrainage et de l'inscription automatique sur le fichier électoral via la carte nationale d'identité biométrique Cedeao tout en étudiant les spécifications techniques du bulletin unique, entre autres.
Alioune Souaré signale que les objectifs spécifiques dans les termes de références du dialogue de 2020 aussi étaient déclinés ainsi : évaluation du processus électoral(…); auditer le fichier électoral; discuter et arrêter les modalités globales d’organisation des élections départementales et municipales (parrainage, caution, mode d’élection des maires, des présidents de conseil départemental et le bulletin unique).
Il a été aussi question de discussion et de validation du statut de l’opposition et de son chef ; de l’évaluation et du renforcement du rôle des partis politiques dans notre démocratie.
Les acteurs avaient aussi discuté du rôle et de la place de la justice dans le processus électoral ; de la rationalisation du calendrier républicain.
L’ancien député soulève donc une répétition de la quasi-totalité des thématiques du dialogue 2020 alors que ce sont presque les mêmes acteurs qui vont revenir autour de la table des discussions. A la place de ce nouveau dialogue sur les mêmes sujets, Alioune Souaré pense qu’il était plus judicieux de faire une évaluation du dialogue 2020 pour aborder les points d’achoppement dans le prochain dialogue, au lieu de mobiliser des dizaines de millions encore pour parler des mêmes sujets.
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS