En voilà une déclaration qui ne va pas plaire aux apéristes de Thiès. A la cité Lamy où il était ce week-end, Alioune Sarr a clairement indiqué que la victoire lors des dernières législatives est l’œuvre des responsables des collectivités territoriales de l’intérieur, pas, pas ceux de la ville de Thiès. «La commune n’a pas voté pour la Coalition Benno Bokk Yakaar en majorité», a-t-il déclaré. Avant d’inviter la population de Cité Lamy de changer de camp politique.
«Depuis plus de 20 ans, Cité Lamy est dans l’opposition, Pourquoi accepter de faire de Thiès une ville d’opposition et une ville rebelle ?», questionne Alioune Sarr, responsable de l’Afp à Thiès, demandant de faire un bilan politique et de voir depuis tout ce temps si quelque chose a changé à Cité Lamy. «Je vous invite à changer de position», indique le ministre du Commerce. «C’est à Cité Lamy que se trouve le deuxième plus grand centre de Thiès. Et pourtant, Cité Lamy n’a connu aucun avancement sur tous les plans. Il n’y a jamais eu de ministre encore moins d’autorité qui ait pris la peine venir voir ce qui se passe à Cité Lamy», ajoute-t-il. Tenant à préciser qu’il ne fait allusion à personne, il indique : «la politique, ce n’est pas de rester à l’étranger et attendre la veille des élections pour venir solliciter le suffrage des Thiessois et rentrer aussitôt après».
Pour Alioune Sarr, ce sont les populations thiessoises qui doivent prendre leurs responsabilités, parce que Thiès doit changer de visage. La Coalition Benno Bokk Yakaar a gagné les élections législatives, mais il précise que c’est le département qui a fait basculer la ville, avec un écart de 30.000 voix. «La commune n’a pas voté pour la Coalition Benno Bokk Yakaar en majorité», déclare-t-il. «Certes, cette formation n’est pas politique, mais si vous souhaitez appuyer Yéya Ly, il faut l’aider à élire son candidat en 2019, afin qu’elle puisse vous trouver des formations beaucoup plus importantes», soutient-il.
Poursuivant dans sa lancée, le ministre du Commerce Alioune Sarr estime : «nous sommes des Thiessois. On est né et on a grandi à Thiès, ce qui fait que nous devons faire le maximum pour développer Thiès. Et développer Thiès ne se résume pas en des promesses et à des bavardages. Il faut choisir de très bons responsables, qui ont de la considération, qui sont conscients du potentiel économique dont regorge la région de Thiès, avec ses ressources minières, ses ressources horticoles. Il faut choisir des personnes conscientes de cela, qui transformeront les richesses de Thiès et du Sénégal, pour que les populations puissent bénéficier des richesses du pays», conclut-il.
Sokhna Khady SENE