Le sélectionneur national ne veut rien lâcher. Même si le Sénégal a déjà décroché son ticket pour la Can 2019, Aliou Cissé veut finir ces préliminaires sur une bonne note. A l’en croire, il est hors de question de se relâcher face au Barea le 23 mars prochain au Stade Lat Dior de Thiès
Regroupement à Saly
«Nous nous regrouperons à partir du lundi 18 mars à Saly, précisément à l’hôtel Rhino. On sait déjà que, sur cette semaine-là, il y aura un entraînement par jour, parce qu’on sera au mois de mars où beaucoup de nos joueurs vont jouer d’importants matches dans leurs clubs. Ce qui implique une importante débauche d’énergie qui entrainera sûrement une certaine fatigue. Donc, on va alléger un tout petit peu les entraînements pour leur permettre de bien être en forme lors de nos deux matches».
Stade Lat Dior de Thiès
«On s’installera à Saly et on utilisera les installations du centre Diambars comme d’habitude pour pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions. Pour Mbour-Saly-Thiès, je pense que si on a des flèches pour l’escorte, ça ne doit pas durer plus de 20 minutes. Peut-être que la veille du match, on s’entraînera au stade Lat-Dior pour nous habituer un peu à cette pelouse. On ne connait pas trop ce stade, mais, je crois qu’il est important pour un footballeur professionnel de pouvoir s’adapter à n’importe quel terrain pour réaliser de bonnes performances».
Les deux matchs
« Donc le match contre Madagascar est un match important, qu’il nous faut gagner, bien que nous finirons premiers de cette poule quoi qu’il puisse arriver. Nous voulons rester dans cette logique de victoire, parce qu’en gagnant, on construit mais quand on perd, on détruit. C’est important d’avoir cette mentalité de gagneur. Ce match, nous le jouerons avec beaucoup de professionnalisme. Il est hors de question de se relâcher, car on veut rester sur une belle dynamique avant les échéances. C’est également l’occasion de permettre à certains joueurs qui n’ont pas l’habitude d’évoluer en tant que titulaire dans cette équipe d’avoir du temps de jeu. Pour le match contre le Mali, qui est un voisin, il faut s’attendre à un match très difficile, car c’est un derby. Les matchs Sénégal-Mali, c’est souvent compliqué. Donc pouvoir jouer contre cette équipe chez nous, c’est toujours intéressant».
Nouvelles têtes
«C’est le cas de Krépin Diatta que tout le monde a voulu voir dans l’équipe. Il fait de très bonnes choses à Bruges, malgré le fait qu’il ne joue pas au poste que moi je voudrais le faire jouer, c'est-à-dire au milieu. Il a quand même une polyvalence très intéressante. Et avec nous, on l’essayera au milieu pour voir ce que ça va donner».
«Dialy Kobaly Ndiaye a fait de très de belles choses avec la sélection U20 lors de la Can. D’ailleurs, j’en profite pour le féliciter officiellement. «Mamadou Loum Ndiaye, c’est un nouvel arrivant qui a fait ses premiers pas en petites catégories. C’est un garçon que je connais très bien parce que c’est moi qui lui ai donné la possibilité d’être un jeune international avec l’équipe olympique, alors qu’il évoluait avec l’US Ouakam. Un important travail est en train d’être fait au niveau de la Direction technique nationale. Sada Thioub aussi, c’est un garçon qui a toujours clamé haut et fort son désir de porter le maillot de l’équipe du Sénégal. Donc, je n’ai pas eu du mal honnêtement à le convaincre, parce qu’il avait déjà envie de jouer avec la sélection nationale».
Retour de PAN et Santy Ngom
«Pape Alioune Ndiaye, c’est un habitué qui a fait la Coupe du monde avec nous. Depuis le début de la saison, il fait des choses très intéressantes avec ce club. Donc on a jugé important de le ramener pour voir un peu comment ça va se passer pour lui. Santy Ngom également signe son retour, un an après l’avoir sélectionné pour la première fois en mars dernier. Malheureusement, il n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu, mais c’est un garçon intéressant. Le seul hic, c’est qu’il n’avait pas beaucoup de temps de jeu dans son club à Nantes. Mais depuis qu’il est à Nancy, il fait de très bonnes performances. Je pense que là-bas, il progressera. Il a quelque chose de différent, avec son bon pied gauche».
75 joueurs utilisés depuis son arrivée
«Je cherche toujours à améliorer le collectif. Je ne fais pas de calcul, ou m’attarde sur le nombre de joueurs que j’ai utilisés depuis mon arrivée. Je crois que ce qui est surtout important, c’est l’ossature du groupe qui est là. Si aujourd’hui on n’intègre pas de jeunes et nouveaux pendant ce genre de matches sans grand enjeu, je me demande quand est-ce qu’on le fera. On est à seulement 4 mois de la Can, on n’aura pas d’autres matches amicaux. Donc, c’est l’occasion de permettre à ces jeunes qui, je le rappelle, sont réclamés par le monde du football, d’intégrer l’équipe».
Objectifs à la Can
«Il y a eu beaucoup de débats autour de la prolongation de mon contrat. Je rappelle juste que je suis un compétiteur, donc les objectifs, c’est moi-même qui me les assigne. J’ai envie de gagner et on n’a pas besoin de me dire que telle ou telle chose est mentionnée sur ton contrat. On a un groupe exceptionnel où il y a de vrais gagneurs qui rêvent de cette Coupe d’Afrique. Nous travaillons depuis 2015 pour ça. Nous voulons gagner et nous nous battons et nous sacrifions tout le temps pour ça. Nous allons nous remobiliser et regarder devant. Ce sera une compétition difficile, mais notre équipe arrive à maturité»
Pas d’arrière gauche de métier
«Pape Djibril Diaw est un garçon à qui j’ai donné la chance d’être international avec la sélection olympique, alors qu’il jouait à Yeggo comme arrière-gauche. Je crois que c’est moi qui l’ai repositionné dans l’axe, parce qu’il a des qualités athlétiques exceptionnelles. Il va vite, il est puissant et bien techniquement. Ce genre de match sans grand enjeu nous permet d’essayer certaines choses. Et je sais que Pape Djibril est capable de jouer comme latéral gauche. On va l’essayer donc sur le côté pour voir ce que cela va donner».
Cas Keïta Baldé
«C’est vrai que Diao Keïta Baldé n’est plus revenu depuis le mois de novembre, mais tout le monde sait que c’est une valeur sûre de l’équipe nationale. Donc c’est important de lui donner du temps de jeu malgré le fait qu’il revienne de blessure. Il s’entraîne normalement avec son club. C’est bien de le sélectionner pour ces deux matches».
Marieme NDIAYE