jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ALIOU CISSE CALME LES SÉNÉGALAIS : «Le Sénégal n’est pas le favori de la Can»



ALIOU CISSE CALME LES SÉNÉGALAIS : «Le Sénégal n’est pas le favori de la Can»
Le sélectionneur national refuse l’étiquette de favori que beaucoup d’observateurs collent à son équipe. Lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour la Can, Aliou Cissé a indiqué que le Sénégal n’est pas favori. Tout de même, admet-il, il ne partira pas en victime expiatoire à cette compétition.

Statut de favori

«Nous sommes ambitieux. Depuis des semaines, j’entends les gens dire que le Sénégal est favori. Mais qui nous a fait favori ? Nos adversaires ? Parce qu’ils ont envie d’avancer tout doucement, secrètement, pour qu’eux-mêmes ne soient pas désignés favoris. Dans cette Coupe d’Afrique, on peut dire que l’Égypte peut être favori ainsi que la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et d’autres pays. C’est peut-être à cause du classement Fifa qui le place, depuis presque trois ans, parmi le trio continental. Le Sénégal est un challenger ambitieux. Nous ne devons pas être présentés comme le favori de cette compétition. Même si le Sénégal n’est pas favori, il ne partira pas en victime expiatoire à cette compétition. Nous avons réussi à faire de cette sélection une équipe où tout le monde tire dans le même sens».

Pression

«Il n’y a une certaine pression qui est en train d’être effectuée par les médias. Nous ne sommes pas favoris de la Can, mais nous avons de fortes ambitions quand même. Nous sommes des challengers. On est en progrès sur nos résultats. Depuis plusieurs années, on arrive à sortir des poules à la Can et on a aussi réussi à se qualifier à la dernière Coupe du monde. Pour gagner un trophée majeur, il faut gagner des matchs. Nous avons des atouts et nous allons y travailler et les exploiter. Cela fait un bon bout de temps que le Sénégal n’a pas franchi les 1/4 de finale de la Can. Depuis 2006, le Sénégal n’a pas atteint les demi-finales, alors je ne pense pas qu’on puisse être favori de la Can».

Sadio Mané comme 9 ?

«Dans ma philosophie, dans ce que je veux mettre en place, c’est de faire jouer Sadio Mané à son poste de prédilection, un excentré gauche. Mais pour moi, un grand joueur doit être capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque. Sadio fait partie de ces grands joueurs polyvalents. Dans le système de Klopp, la position de Sadio comme numéro 9 était justifiée par l’absence de Firmino. Mais pour moi, Sadio est capable de jouer à gauche comme à droite. S’il nous manque aujourd’hui un attaquant, on peut décider de le faire jouer en tant que numéro 9».

Match amical contre le Nigeria

«C’est une volonté personnelle de disputer un seul match d’entrainement puisque nos joueurs sont au repos depuis une dizaine de jours ou plus. C’est une faculté de reprendre progressivement, si l’on sait que l’ossature est là depuis un bout de temps et les automatismes commencent à prendre forme. On a décidé de miser sur la fraîcheur, de travailler plus en interne que de multiplier les matchs amicaux, qui ne nous apporteront que des blessures et des inquiétudes. Mais, nous avons convenu, après le premier match du 16 juin, de livrer un autre match, le 17 juin, pour les joueurs qui n’auront pas joué. Après avoir pris le drapeau national, nous allons faire un stage en Espagne où il est prévu de jouer un match amical contre une sélection d’amateurs».

Capitaine des Lions

«Il faut que les choses soient claires, Cheikhou Kouyaté est le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. S’il n’est pas là, Sadio Mané, le vice-capitaine, le portera ou les autres joueurs. Tous les joueurs peuvent porter le brassard, mais il faut que les gens comprennent une chose, Cheikhou Kouyaté est le capitaine. Je souhaiterai avoir 23 capitaines, il ne faut pas ramener le débat sur des individualités, parce qu’on parle de collectif aujourd’hui. Le vestiaire est un lieu compliqué, il faut savoir gérer parce que tout ne peut pas être tranquille dans les vestiaires et ce problème existe dans toutes les sélections. Ce qui est important est qu’ils soient conscients du choix porté sur eux».

Sadio Mané en finale

«Je serai demain (aujourd’hui) à la finale de la Ligue des champions pour soutenir Sadio Mané. J’espère qu’il va enfin remporter la Ligue des champions parce qu’il le mérite», a informé Aliou Cissé.

 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030