jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ALAIN GIRESSE, ANCIEN SELECTIONNEUR DES LIONS: «Gana Guèye n’est pas inférieur à Paredes, Herrera, Draxler. Il faut qu’il joue sans complexe»



ALAIN GIRESSE, ANCIEN SELECTIONNEUR DES LIONS: «Gana Guèye n’est pas inférieur à Paredes, Herrera, Draxler. Il faut qu’il joue sans complexe»
 
Depuis son arrivée dans la capitale française, à l’été 2019, Idrissa Gana Guèye a eu du mal à convaincre sous le maillot rouge et bleu du Paris Saint-Germain. L’ancien sélectionneur des Lions, Alain Giresse, a confié que le milieu sénégalais Idrissa Gana Guèye, actuellement en passe de quitter le PSG, doit «savoir s’imposer». Giresse s’est aussi prononcé sur le calendrier des Lions concernant les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2022 et à la Coupe du monde de la même année.
 
 
 
Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye n'a plus la cote dans son club, le Paris Saint-Germain. Sa première saison au PSG n’est pas des plus rêvées. L’international sénégalais a été moyen. Ce qui suscite des interrogations sur son avenir au sein de l’effectif parisien. Arrivé l'été passé avec l'étiquette de milieu de terrain qui manquait au Paris SG, Idrissa Guèye ne s'est pas bien intégré. Conséquence : il pourrait déjà quitter la capitale hexagonale cet été. Recruté comme un véritable renfort au poste de milieu défensif, Gana Guèye n’a pas su combler les attentes de ses dirigeants. Ancien sélectionneur des Lions, Alain Giresse s’est exprimé sur les difficultés actuelles de Gana Guèye au PSG. L’ancien coach des Lions l’exhorte à avoir du caractère pour s’imposer face à ses pairs. «Je ne sais pas si Gana va partir ou pas. Quand on regarde le milieu du PSG, avec Paredes, Herrera, Draxler, il ne faut pas qu’il ait le complexe». 
Alain Giresse donne l’exemple de la dernière prestation des milieux de terrain parisiens en l’absence de Gana Guèye comme preuve que le Sénégalais n’a pas un niveau inférieur à ceux de ses coéquipiers.  «Gana Guèye n’est pas en dessus de ces joueurs. Ces derniers, en finale contre Bayern, n’ont pas fait grand-chose», martèle Giresse.
 L’ancien joueur de Bordeaux confie que Gana ne doit pas avoir de complexe : «en ce qui concerne les possibilités de Gana, c’est-à-dire, de jouer par sa vraie valeur, ça existe. Au PSG, il faut savoir s’imposer et avoir du caractère. Il a un élément de référence, c’est le match qu’il a joué contre le Real de Madrid. Il faut qu’il joue sans faire de complexe. Il n’est pas inférieur à ces joueurs que je viens de citer».
 L’ancien coach des Lions a aussi abordé la finale de la Ligue des Champions que les co-équipiers de Gana Guèye ont perdue : «dans les demi-finales, il y a eu deux équipes françaises, deux allemandes. Les anglais, italiens, espagnols étaient absents. Le championnat de France était présent avec un finaliste. Seulement, la demi-finale que PSG a réussie, nous a fait penser que ça y est ! Paris maitrisait le sujet du très haut niveau et on s’est aperçu que face à un Bayern très organisé et sérieux, discipliné, Paris n’a pas été à la hauteur. Dans de pareilles compétitions, il faut être réaliste. Les points forts de Paris, c’est-à-dire Neymar et Mbappé n’ont pas été à la hauteur. Ils ont raté leur finale».
 
 
12 matchs de qualification Can et Coupe du monde, Giresse : «Fatalement, cela va impacter sur la forme des joueurs»
 
Après avoir joué les deux premières journées des qualifications à la Can Cameroun 2022, en novembre 2019, Les Lions du Sénégal, logés dans le groupe I en compagnie de la Guinée-Bissau, du Congo Brazzaville et de l’Eswatini, devront recevoir la Guinée-Bissau pour le compte de la 3e qui se joueront avec la 4e journée du 9 au 17 novembre. Par la suite, les protégés du coach Cissé iront en terre congolaise et finir à domicile contre l’Eswatini. Les 5e et 6e journées auront lieu du 22 au 30 mars 2021. Pas de repos, puisque les Lions auront à s’attaquer aux qualifications pour la Coupe du monde 2022 qui débuteront finalement l’an prochain. Du 31 mai au 15 juin 2021 pour les deux premières journées. Du 30 août au 7 septembre (journées 3 et 4) puis les journées 5 et 6 du 4 au 12 août. Enfin, les barrages pour connaitre les 5 qualifiés pour le Qatar seront déterminés du 8 au 16 novembre 2021. Alain Giresse qualifie de fatal le calendrier des éliminatoires des compétitions de la Can et de la Coupe du monde il donne son avis avec précision : «effectivement, c’est un calendrier très serré, cela va faire beaucoup de matchs. En plus, les calendriers ont été modifiés en Europe. Les joueurs sénégalais évoluent en Europe, ils seront très sollicités et c’est difficile, car les résultats des qualifications de la Can n’auront rien à voir avec les résultats des éliminatoires de la Coupe du monde. Mais, sur le plan moral, c’est la même équipe. En Afrique, on a l’habitude de jouer des périodes de qualifications de la Can et de la Coupe du monde, le problème, c’est le nombre de matchs à jouer dans un calendrier dont on ne sait pas s’il pourra se jouer normalement», avance-t-il. Et de poursuivre : «fatalement, cela va impacter sur la forme des joueurs. Le calendrier est trop chargé pour les joueurs. On a reporté la Can de 2021 pour 2022 à cause du Covid-19. Cela ne sera pas facile pour les sélections africaines de faire deux compétions sur la même année. N’oublions pas que cette Can va se dérouler pendant les grandes compétitions européennes. L’autre problème, ce sera compliqué aux sélectionneurs africains de disposer de leurs joueurs. Imaginez un peu Liverpool qui va se priver de Sadio Mané et Mo Salah pendant qu’il dispute son championnat, c’est une situation pas facile à gérer».
 
 
Correspondance particulière avec A. SALL
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire