jotaay

AFROBASKET FÉMININ 2021: Les Lionnes gonflées à bloc ont reçu le drapeau national hier



 
 
L’équipe nationale du Sénégal féminine de basket-ball en partance pour l’Afrobasket 2021, du 17-26 septembre à Yaoundé, a reçu le drapeau national ce lundi. Les Lionnes ont été galvanisées avant leur départ prèvu aujourd’hui pour Yaoundé.
 
Les Lionnes vont participer à l’Afrobasket qui est la compétition phare du basket-ball féminin africain. Il se déroule tous les deux ans et réunit les 12 meilleures équipes du continent. La 26e édition aura lieu du 17 au 26 septembre 2021. Finalistes lors de l’édition 2019 au Dakar Aréna, les Lionnes retrouvent le parquet du Palais des sports de Yaoundé où elles étaient sacrées championnes d’Afrique en 2015. Cette fois-ci, avec une équipe remaniée, elles visent le podium et vont se frotter à la Guinée le 18 septembre prochain. Comme a l’accoutumée, la traditionnelle cérémonie de remise de drapeau aux Lionnes du basket-ball en partance pour Yaoundé a eu lieu hier au Stadium Marius Ndiaye. Le ministre des Sports Matar Ba, absent, a été remplacé par son secrétaire général Paul Dione. Ce dernier a remis le drapeau à la capitaine Mame Marie Sy. En la présence du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball Babacar Ndiaye.
 
Paul Dione, SG ministère des Sports : «votre mission au Cameroun sera constituée de défis à relever»
 
« Cette cérémonie qui marque votre envoi officiel en mission est aussi l’occasion de vous transmettre les attentes des plus hautes autorités et celles de nos compatriotes que vous aurez le privilège de représenter à Yaoundé durant cet Afrobasket. Ces attentes tirent leur source dans la passion que nos compatriotes ont pour le basketball. Mais aussi et surtout dans l’héritage glorieux que vous ont laissé vos aînées qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du basketball continental. Votre mission au Cameroun sera constituée de défis à relever. Cependant, il importe de considérer qu’aucun défi n’est insurmontable. Je voudrais au nom du ministre des Sports vous exhorter à ne ménager aucun effort et faire preuve d’ambition, de courage, de détermination, de combativité, de solidarité afin de pouvoir surmonter tous les obstacles et difficultés qui seront sur votre parcours à Yaoundé. Vous parviendrez à travers vos prestations durant cette Afrobasket à renforcer l’image, la notoriété de notre pays.»
 
Mame Mari Sy, capitaine des Lionnes : «les choses sérieuses vont commencer dès notre arriver à Yaoundé»
 
« C’est un honneur de recevoir le drapeau national sachant qu’on va dans une compétition difficile. On a entendu des mots très touchants, réconfortants et encourageants. L’èquipe est prête psychologiquement, physiquement à aller chercher ou défier les autres nations et être sur le podium. C’est notre objectif. Il est normal de mixer l’èquipe. Avec l’engagement et la détermination qu’on a, on reviendra avec un grand succès. La préparation n’a pas ètè longue. On a fait 45 jours plus ou moins. On a su travailler, on a su intégrer les nouvelles. C’était important de le faire. Maintenant on est à jour, les choses sérieuses vont commencer dès notre arrivée à Yaoundé. Concernant l’objectif, on va parler de podium. Il y’a beaucoup de jeunes qui ont intégré le groupe, elles ont un potentiel énorme. Ce sont des battantes, de vrais lionnes. On ira chercher le podium peut importe la place qu’on y occupera.»
 
Me Babacar Ndiaye, président de la Fsbb : «la balle est dans notre camp pour honorer le drapeau national»
 
«Je voudrais simplement demander à la délégation de défendre le drapeau national loyalement sur le terrain et en dehors par un comportement exemplaire. Je voudrais au nom de l’ensemble de la Fsbb remercier l’Etat et à travers le ministre des Sports Matar Ba pour tout le soutien qu’il a apporté à notre discipline aux cours des six dernières années mais plus particulièrement en 2021. Nous revenons de l’Afrobasket masculin, où le Sénégal a été médaillé de bronze. C’est vrai qu'en regardant à nouveau, tout le monde a un sentiment de goût inachevé. Parce que nous estimons que nous avions la possibilité de conquérir le titre. Pour les Lionnes, toutes les conditions pour une performance sportive ont été réunies. Un regroupement à longue durée dans un hôtel cinq étoiles. Maintenant, la balle est dans notre camp pour honorer le drapeau national. Les joueuses vont se battre sur le terrain comme de véritables lionnes pour défendre le drapeau.»
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Répit

Boules Quies

Syndicat

Boomerang: Solitude

Boomerang: Condés

Boomerang: Eclaboussure

Boomerang: «Daa baax»

Boomerang: Tour de chauffe

Exil

Intérêts


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal