Les Lionnes ont clôturé ce mercredi leur phase de préparation à deux jours du début de l’Afrobasket. Pour leur dernier match amical, l’équipe sénégalaise de basketball a battu la République démocratique du Congo 71-53 à Kigali. Une manière pour Aya Traore et ses coéquipières d’entamer le tournoi avec le plein de confiance. Rappelons que leur premier match amical, qui s’est joué dimanche dernier, s’est soldé par une défaite 70-69 contre le Mozambique.
A deux jours du coup d’envoi de l’Afrobasket 2023 (28 juillet – 5 août), les Lionnes ont effectué leur dernier match amical face à la RDC. Une victoire au Kigali Arena pour bien entamer la reconquête du titre. Dans un match où elles ont dominé leurs adversaires du jour, Aya Traoré et ses coéquipières ont battu la RDC (71-53). Le Sénégal a pris l’avantage après la mi-temps (33-23) même si en première mi-temps la partie était très serrée (10-11). Les Lions ont pris le large au tour 3 (63-38).
Les Lionnes ont été battues sur le fil, en amical, il y a trois jours, au Kigali Arena (Rwanda) par le Mozambique, sur la marque de 70 à 69.
Les joueuses de l’équipe nationale du Sénégal ont comme objectif cette année d’aller à la reconquête du titre continental qu’elles n’ont plus remporté depuis 2015. Le tournoi débutera samedi pour les protégées de Moustapha Gaye, ce sera face à l’Ouganda.
TRANSFERT
Indésirable à Monaco, Ismael Jacobs vers Nottingham
Plus désiré sur le Rocher, Ismail Jakobs devrait rapidement quitter l'AS Monaco. Un point de chute a été trouvé en Angleterre où il devrait s'engager.
Comme à chaque mercato, l'AS Monaco tente de préparer au mieux la vente de ses joueurs. Si Axel Disasi ne devrait pas tarder à quitter le club dans les semaines à venir, un autre défenseur pourrait l'accompagner. En effet, Ismail Jakobs n'est plus désiré au sein du club et l'arrivée d'Adi Hütter confirme la rumeur. Cantonné à un rôle de doublure, il a vu Caio Henrique s'imposer comme un titulaire indiscutable au sein de la formation monégasque. Malgré sa polyvalence, il ne sera pas conservé et une destination se précise pour le Sénégalais.
Ismail Jakobs n'aura pas convaincu
Ismail Jakobs ne laissera pas un très grand souvenir aux supporters Rouge et Blanc. La faute à des prestations en demi-teinte, il n'a jamais réussi à gagner la confiance de ses entraîneurs, que ce soit avec Niko Kovac ou Philippe Clement. D'ailleurs, l'entraîneur belge n'avait pas hésité à punir son joueur suite à une soirée arrosée comme il l'expliquait en conférence de presse. « C'est clair que ce n'était pas bien. Il l'a compris. Il ne sera donc pas dans le groupe. Ensuite, l'affaire sera réglée. [...] Quand il y a des choses qui ne sont pas professionnelles, on le sait, on a toujours sanctionné. »
Selon les informations de Fabrizio Romano, le joueur serait entré en contact avec Nottingham Forest, malgré un intérêt prononcé de l'Hertha Berlin il y a quelques semaines. Si aucune somme n'a fuité, un transfert autour de 6 millions d'euros pourrait convaincre la direction de s'en séparer. Les Anglais ont ciblé le latéral gauche suite au départ de Renan Lodi, reparti à l'Atlético Madrid avant de rejoindre l'OM.
AMICAL
Strasbourg écrase Sturm Graz lors d’un match amical grâce à un triplé de Habib Diallo
Dans un match amical qui s’est déroulé ce mercredi, Strasbourg a livré une performance éblouissante en dominant Sturm Graz sur un score de 3-0. L’attaquant alsacien Diallo a été la star incontestée de la rencontre en inscrivant un triplé en première période, mettant ainsi en avant tout son talent.
Le Strasbourg de la saison 2022-2023 avait déjà réalisé une campagne remarquable, et Diallo, porté par son succès précédent, a continué sur sa lancée en enchaînant les buts lors de ce match amical. Dès la 6e minute, il a ouvert le score pour son équipe, suivi de près par un deuxième but à la 11e minute. En pleine forme, Diallo n’a pas relâché la pression et a réussi à inscrire un troisième but à la 37e minute, portant son total personnel à trois réalisations lors de cette première période époustouflante.
Le club alsacien, dirigé par l’entraîneur Patrick Vieira, a ainsi démontré sa puissance offensive et sa détermination à réussir en vue de la saison à venir. Ce joli succès face à Sturm Graz témoigne de la qualité de l’équipe strasbourgeoise et de son potentiel à réaliser de grandes performances.
MIS SOUS PRESSION AU BAYERN, SADIO MANE REPOND SUR TWITTER
« Il ne faut jamais abandonner »
Acculé par la presse Allemande et ses dirigeants qui veulent le vendre à tout prix, Sadio Mané ne compte point quitter son club. Et c’est sur Twitter que Sadio Mané a choisi de se faire entendre. L’attaquant sénégalais est plus que jamais déterminé. « Never give up – Ne jamais abandonner », lance-t-il. Un post qui en dit long, tant ses dirigeants lui mettent la pression. Lui qui a joué la deuxième mi-temps du match qui les opposait au Manchester City (1-2) de même que Bouna Sarr ; Sadio était à l’origine du but égalisateur des Allemands face aux anglais. Très actif sur le côté droit, Sadio Mané sait que son histoire avec le Bayern se joue en ce moment.
Le président du Bayern, Herbert Hainer, a confirmé les négociations entre l’agent de Mané et Al-Nassr dans une interview avec Sky Sports Allemagne : « Oui, le Bayern est au courant des discussions entre l’agent de Sadio Mané et Al-Nassr […] C’est le début des négociations. Nous devons attendre et voir ce qu’il en ressortira ». Le parcours de Sadio Mané au Bayern Munich n’a pas été sans obstacles. Il l’a lui-même reconnu : « Oui, c’était compliqué, c’était une saison très difficile. […] Mais comme je l’ai dit, c’est la vie. Ça m’est arrivé, mais bon, je l’ai juste pris comme une saison difficile qui peut arriver à n’importe qui. »
Recruté pour 32 millions d’euros l’été dernier, Sadio Mané a connu un parcours mitigé au Bayern Munich : une blessure, une altercation avec Leroy Sané, pour un total de 12 buts et 6 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues. Le Bayern semble ne plus le vouloir. Ainsi, les pourparlers entre l’agent de Sadio Mané et Al-Nassr pourraient prochainement déboucher sur un départ, offrant ainsi à ce dernier l’opportunité de jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr.













