jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFECTATION DU POSTE DE 8EME VICE-PRESIDENT A PASTEF : Aissata Tall Sall accuse El Malick et annonce un recours



AFFECTATION DU POSTE DE 8EME VICE-PRESIDENT A PASTEF : Aissata Tall Sall accuse El Malick et annonce un recours

 
Grâce à leurs résultats à ces élections législatives, la coalition Takku-Wallu Sénégal qui a réussi à avoir son groupe parlementaire devait hériter d’un poste de vice-président, le huitième. Hélas, ledit poste est désormais entre les mains de la majorité, après le refus de Aïssata Tall Sall de remplacer Farba Ngom par une femme pour respecter la parité. La présidente du groupe Takku-Wallu crie au scandale et promet d’introduire une recours devant la justice.
 
Pour avoir refusé de changer Farba Ngom par une femme pour respecter la parité dans le bureau de l’Assemblée nationale, Takku-Wallu a perdu son poste de huitième vice-président. Sa présidente, Aïssata Tall Sall est furieuse contre El Malick Ndiaye. « Vous venez d'assister sous vos yeux à un spectacle désolant pour notre démocratie et notre République. On a pensé il y a juste deux ans, quand ces gens sont entrés à l'Assemblée nationale, quand ils se sont emparés des urnes, quand ils ont bloqué le vote, nous nous sommes dit c'est peut-être parce que c'est des postures et des positions d'opposants et vous avez vu sous vos yeux que les mêmes ont repris la même posture, ont repris la même défiance vis à vis de l'institution parlementaire », fulmine-t-elle à sa sortie de la salle.
Aissata Tall Sall dénonce ainsi l'attitude du président Malick Ndiaye qui vient d’être élu ; « que nous avons avec une élégance républicaine salué quand il est entré dans la salle de l'hémicycle, ce que eux n'avaient pas fait il y a deux ans. Et aujourd'hui qu’est-ce qui s'est passé sous vos yeux ? Le président Malick Ndiaye a décidé de s'accaparer des droits de la coalition Takku-Wallu Sénégal à avoir un poste de vice-président », dit-elle.
 
« Malick Ndiaye a décidé de s'accaparer des droits de la coalition Takku-Wallu Sénégal »
 
A l’en croire, ce poste, ils le tiennent de l'expression du suffrage universelle du peuple qui leur a donné ce droit. «  Le président Malick Ndiaye ne peut pas intervenir dans les débats, nous reprendre ce poste et l'affecter a quelqu'un du groupe les patriotes », précise Me Aïssata Tall Sall.
 L’ancien ministre de la Justice d’annoncer un recours. « Devant cet abus insoutenable, nous allons voir si le Sénégal est un État de droit. Nous allons organiser les recours s'il faut (…) Ils ont élu au poste de président de l'Assemblée nationale un homme, ils auraient dû automatiquement élire une dame comme 1er vice-président, ce qu'ils n'ont pas fait. Pourquoi ils veulent nous imposer ce qu’eux ont refusé et qu'ils avaient le devoir de respecter ? », martèle-t-elle.
Aissata Tall Sall dit prendre le peuple sénégalais à témoin. « Nous sommes des républicains,  nous  savons faire en démocratie avec des acteurs seulement s'ils sont majeurs et qu'ils arrêtent ce qu'ils ont déjà commencé, ce qui nous met dans la méfiance. Nous leurs demandons de corriger pendant qu'il est encore temps et de le faire dans le sens de préserver les intérêts supérieurs des Sénégalais », conclut-il.
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS