jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFAIRE MADIAMBAL DIAGNE : La Cour suprême rejette le pourvoi du Parquet général et libère Serigne Oumar Diagne




 
Le Parquet général n’a pas eu gain de cause dans son pourvoi formé contre l’arrêt de la Chambre d’accusation financière qui avait ordonné le contrôle judiciaire pour Serigne Oumar Mbaye. Hier, la Chambre pénale de la Cour suprême a rejeté le recours en cassation du ministère public. Le marabout et ami de Madiambal Diagne retrouve ainsi dehors toute la famille du fondateur du groupe «Avenir Communication».
 
 
 
Apparemment, l’étau se desserre autour de cette affaire Madiambal Diagne. Tout au moins, pour ce qui concerne les membres de la famille du patron de groupe « Avenir Communication » et son marabout, la justice sénégalaise ne trouve plus de raison de les maintenir en cellule. Après, la Chambre d’accusation, c’est la Chambre pénale de la Cour suprême qui vient de donner le ticket de sortie à Serigne Oumar Diagne, à la suite du recours en cassation fait par le Parquet général financier. Il rejoint ainsi dehors tous les autres membres de la famille qui étaient en prison. L’examen du dossier a-t-il permis d’y voir clair et les relâcher en dépit des réquisitions du ministère public ? Tout porte à le croire. Hier, la haute juridiction a statué sur le pourvoi formé par le Parquet général contre l’arrêt par lequel la Chambre d’accusation financière avait ordonné le placement sous contrôle judiciaire pour Serigne Oumar Diagne. La Cour a ainsi écarté tous les moyens développés par le ministère public avant de rejeter son pourvoi confirmant ainsi la mise en liberté du marabout et ami de Madiambal Diagne.
Après de 5 mois passés en prison, Serigne Oumar Diagne recouvre enfin la liberté. Le marabout a été interpellé après que Madiambal Diagne a échappé aux autorités judiciaires sénégalaises pour se retrouver en France. Arrêté en même temps que les membres de la famille du journaliste, il a été inculpé pour des faits de complicité des mêmes chefs imputés à ce dernier. Pourtant, il n’a jamais géré l’entreprise, la Sci Pharaon. Il n’a joué aucun rôle dans ces transactions financières, précisément les rétrocommissions imputées à Madiambal Diagne. Son tort, c’est d’avoir accueilli ce dernier à son domicile.
En fait, avant de quitter le pays, le fondateur de «Avenir Communication» est passé le voir ; il lui aurait même suggéré de rester, mais en vain. C’est, selon son conseil, la seule erreur, si tant est qu’il en a commis, qui lui est reprochée. «Cela veut dire que si Madiambal Diagne était passé chez moi, on m’aurait arrêté ?», peste ce conseil de Serigne Oumar Diagne. En tout cas, pour ce qui concerne son client, la robe noire estime qu’il doit être sorti totalement de ce dossier. Car, il n’a pas été visé par le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS