jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA MAIRIE DE DAKAR: Khalifa Sall le procès en Appel le 5 juin



AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA MAIRIE DE DAKAR: Khalifa Sall le procès en Appel le 5 juin
Le Parquet général n’a pas trop attendu pour cette affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar dont il vient d’hériter. En effet, le dossier est déjà enrôlé pour le 5 juin prochain. C’est donc juste après cette affaire des présumés djihadistes qui occupe la salle 4 du palais de justice. La procédure administrative n’a pas connu de lenteurs comme pour les autres dossiers ordinaires. Khalifa Sall et Cie ont déjà reçu leurs convocations.
 
 
Ce sont les avocats de Khalifa Sall qui vont se glorifier d’avoir raison sur l’Etat du Sénégal, lorsqu’ils disaient que la volonté du régime, c’est d’avoir une condamnation définitive le plus rapidement possible afin d’écarter leur client de la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2019. En effet, deux mois à peine après que le verdict est rendu dans cette affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le Parquet général a programmé l’audience de la Cour d’appel. Le procès en appel de Khalifa Sall et Cie est enrôlé pour le mardi 5 juin prochain et le Paquet général a déjà envoyé les convocations pour Khalifa Sall et Cie. Une programmation à la vitesse de l’éclair, compte tenu du fait que le jugement n’a pas été immédiatement disponible et que la procédure administrative connait généralement des lenteurs. En sus, même si c’est de moindre importance, les recours ont été déposés il y a à peine un mois pour toutes les parties.
 
 
Au Parquet régional et à la Cour d’appel de Dakar, on n’a pas traîné les pieds
 
 
En fait, pour ce qui est du processus, en cas de recours dans une affaire pénale, il faut, une fois que le jugement est disponible, que le Parquet fasse son rapport d’appel, avant qu’il ne saisisse la Cour d’appel. Le Procureur saisit en même temps le Procureur général près la Cour d’appel, car, c’est le Parquet général qui organise l’audience. C’est dire qu’au Parquet régional et à la Cour d’appel de Dakar, on n’a pas traîné les pieds.
 
 
Président de la Cour d’Appel, Demba Kandji va-t-il personnellement présider l’audience ?
 
 
Déjà, dans les couloirs du palais de justice, les rumeurs faisaient entendre que la justice voulait au plus vite en terminer avec cette affaire, mais que c’est le dossier d’Imam Ndao et Cie qui les retarde. Ce fait semble ainsi donner raison aux conseils de la défense. Quoi qu’il en soit, le Parquet général a enrôlé le dossier pour le 5 juin et selon nos informations, c’est très probablement le Premier président de la Cour d’appel Demba Kandji qui va présider l’audience. Il pourrait avoir comme conseiller le président de la première Chambre correctionnelle d’appel, Chimère Diouf. Un fait qui ne sera pas en violation des textes.
Pour rappel, dans cette affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et 5 millions d’amende avec la saisie d’un cinquième de leurs biens. Ce, pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur 1,830 milliard de nos francs. Fatou Traoré, Amadou Matar Diop et Ibrahima Yatma Diaw ont pu sortir de prison après avoir été condamnés à des peines déjà purgées. S’agissant des percepteurs, Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, ils ont été relaxés ; l’Etat a été débouté de sa demande tandis que la ville de Dakar a vu sa constitution de partie civile écartée.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire