jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

AFFAIRE BATIPLUS : Rachelle Sleylati, André Sleylati et Alex Nfoury jugés demain jeudi



AFFAIRE BATIPLUS : Rachelle Sleylati, André Sleylati et Alex Nfoury jugés demain jeudi

 
 
 
Après une instruction qui aura duré plusieurs années, l’affaire Batiplus qui a été renvoyée finalement devant la juridiction correctionnelle pour jugement, est enfin à sa dernière phase. Le dossier, qui a été transmis à la première Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors Classe de Dakar, sera jugé demain. Rachelle Sleylati va ainsi comparaître aux côtés de son père et de son fiancé, pour de graves infractions pénales visées par le Doyen des juges d’instruction dans son ordonnance de renvoi. La maman Sleylati a été écartée du dossier de même que Christian Samra.
 
 
 
 
 
Demain jeudi, Rachelle Sleylati, son père André Sleylati et son fiancé Alex Nfoury seront debout à la barre du juge de la première Chambre correctionnelle de Dakar, pour être jugés des faits d’association de malfaiteurs, abus de confiance, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et complicité. Ce, à la suite de l’ordonnance du juge Oumar Maham Diallo qui a trouvé des charges suffisantes à leur encontre pour les renvoyer devant la juridiction de jugement. A la conclusion de son enquête, le Doyen des juges d’instruction a écarté la maman Sleylati, en l’occurrence Marie Joseph Sleylati ainsi que Christian Samra, ancien Directeur général de Batiplus. Ces derniers ont donc bénéficié d’un non-lieu.
Cette affaire, rappelons-le, porte sur plus de deux milliards ; la société Batiplus a estimé son préjudice à 4 milliards de nos francs. En 2020, cette affaire avait fait les choux gras de la presse. Dans une plainte déposée par la direction de la société, précisément par son Directeur de l’époque Christian Samra, les faits étaient portés contre X. Toutefois, Rachelle Sleylati, qui était la responsable des coffres, était, en réalité, la personne visée. La procédure judiciaire conduira à son inculpation et son placement sous mandat de dépôt. Mais, elle n’a pas été la seule puisqu’elle sera suivie par son fiancée Alex Nfoury ainsi que ses parents. Ces derniers vont échapper à la prison et donc bénéficier d’un contrôle judiciaire. Quelque temps tard, la responsable des Coffres bénéficiera également d’un contrôle judiciaire.
Durant la procédure d’instruction, la partie civile réussira à décrocher une ordonnance de saisie conservatoire portant sur deux immeubles appartenant aux parents de Rachelle Sleylati, l’un d’une superficie de 309m2 objet du Tf697/NGA de Ngor Almadies et l’autre situé au point E, d’une superficie de 281 m2. Ces immeubles sont soupçonnés avoir été achetés à partir de l’argent détourné. Mais, ce n’est pas tout, le juge a également ordonné la restitution des montants saisis et confiés à la Caisse de dépôts et consignation qui s’élèvent à près de 650 millions de francs. Selon la partie plaignante, la responsable des Coffres se servait comme elle voulait de l’argent de la société avec la complicité de son fiancé. Cette affaire sera donc tirée au clair demain jeudi.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention