jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

AFFAIRE AMY NDIAYE GNIBY : LES MOUSTARCHIDINES AVERTISSENT : «Soit ils le règlent, soit nous réglons le problème à notre manière»



 
Quelques mois se sont écoulés depuisla bagarre entre Amy Ndiaye Gniby et les deux députés du Pur,à la suite de propos jugés irrespectueux tenus par la députée maire de Gniby. Malgré toute l’agitation immédiate, le Dahira Moustarchidine s’est gardé de faire une sortie officielle. Mais hier, les disciples du Serigne Moustapha Sy, qui disent avoir reçu enfin le ndigël d’aborder la question », ont fait face à la presse. Mame Cheikh et ses Talibés se sont voulu menaçants.
 
C’est au pupitre de l’Assemblée nationaleque Amy Ndiaye Gniby s’était violemment attaqué àSerigne Moustapha Sy, guide spirituel des Moustarchidines et leader du parti Pur. Ce qui aura comme conséquence quelque jours après une bagarre entre cette dernière et deux députés du Pur. Jugés et condamnés Massata Samb et Mamadou Niang croupissent actuellement en prison.Les Moustarchidines parlent d’injustice et exigent le traitement des milliers de plaintes déposées contre Amy Ndiaye Gniby. «Nous exigeons avec force que ces milliers de plaintes déposées par d’honnêtes citoyens soient traitées avec toute la rigueur, la diligence et le sérieux requis », font ils savoir. « Au nom de quoi les honorables députés, Massata Samb et Mamadou Niang ont été arrêtés, jugés et envoyés en prison, pendant que Amy Ndiaye,  l’insulteuse de l’hémicycle, l’instigatrice  des incidents malheureux  de l’Assemblée, continue à vaquer impunément à ses occupations ? Et ce, malgré les milliards de plaintes qui l’ont visée pour les forfaitures ci-mentionnées», s’interrogent ces derniers.
Ainsi, ces disciples se disent offensés et touchés dans leur sensibilité. Ils estiment que «cette attitude hautement téméraire constitue un précédent dangereux pouvant conduire à une escalade qui sape la cohésion sociale et menace la stabilité nationale».
Les Talibés de Serigne Moustapha Sy dénoncent donc avec la dernière énergie cette manière sélective de traiter les dossiers judiciaires. «Certes, nos avocats vont accélérer et intensifier la bataille judiciaire et useront de toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause, mais si rien n’est fait, rien ni personne ne pourra interdire aux disciples d’apporter une riposte ferme à la mesure des provocations et de l’effronterie de la dame. À eux de voir. Soit ils le règlent, soit nous réglons le problème à notre manière. La coupe n’est que pleine», avertissent-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
CAPITAINE MAME CHEIKH, FILS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY
«L'hypocrisie est devenu un sport national au Sénégal»
 
 
Après le parti Pur, c’est au tour des talibés de Serigne Moustapha Sy de se prononcer. Avec Mame Cheikh à leur tête,ces derniers déplorent la manière dont l’affaire est traitée.«Nous nous sommes tournés vers la justice par respect pour elle, mais puisqu’il n’y a aucune évolution, nous allons prendre les choses en main», prévient-il.Selon Capitaine, l’avenir nous édifiera. «Que chacun soit attentif à la suite. Cette femme ne sait pas dans quoi elle a mis les pieds. Nous allons la rééduquer sans grand effort. Nous l’avons avertie, elle et toutes les personnes qui portent le combat avec elle».Par ailleurs,le fils du guide religieux, dans son discours, a fustigé le comportement de certains Sénégalais. «La fumisterie et l’hypocrisie sont devenues le sport national du Sénégal et c'est d’ailleurs pour cela qu'on n'est pas capable de décrocher la Coupe du monde...», lance-t-il en partageant quelques anecdotes concernant son père et certaines autorités du pays.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…