Il ne faut pas jouer les provocateurs avec le convoi de Sonko. Et des militants de Bby d’Aéro Lao l’ont appris à leurs dépens. Alors qu’ils s’étaient faufilés dans la foule des militants et sympathisants du leader de Pastef, avant de se mettre à l’injurier, il s’en est suivi des échauffourées avec les gardes de ce dernier, qui les ont pourchassés et ont copieusement tabassé ceux qu’ils sont pu rattraper, alors que les autres ont détalé comme des lapins. S’exprimant sur les incidents, des responsables locaux de Pastef indexent le Dg de l’Apix, Mountaga Sy, coordonnateur de Bby dans la localité.
S’il y a des gens qui n’oublieront pas de sitôt le passage de Sonko dans le Fouta, c’est bien ces militants du Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Ils ont été bien corrigés par les gardes de Sonko, dont ils voulaient saboter la caravane. En effet, les mis en cause ont infiltré la foule des militants et sympathisants du leader du Pastef, pour ensuite se mettre à l’injurier. Aussitôt, les éléments en charge de la sécurité les ont identifiés et les ont chassés, machette et autres armes à la main. Exfiltrés du convoi, les provocateurs se sont repliés, pour riposter avec des jets de pierres en direction du cortège. Les agents de sécurité de Sonko se ruent sur eux, attrapent certains et les bastonnent copieusement. Au milieu des accrochages, une scène insolite a attiré les attentions. Un assaillant, après avoir balancé une grosse pierre dans le convoi, s’est réfugié derrière un gendarme. Mais les gardes du leader du Pastef l’ont trouvé sur place, l’ont tiré de force, avant de lui faire sa fête. Pendant ce temps, les autres membres du groupe d’assaillants avaient fini de détaler comme des lapins.
«C’est Mountaga Sy le principal responsable, parce que c’est lui qui a envoyé les jeunes»
A la suite des incidents, Yoro Bocar Sangote, membre de Pastef, ancien militant de Bby, accuse nommément le coordonnateur local de la coalition au pouvoir. «C’est Mountaga Sy, Dg de l’Apix, le coordonnateur (de Bby a Aéro Lao). C’est à lui de recadrer ses jeunes. C’est lui le principal responsable, parce que c’est lui qui a envoyé les jeunes», accuse-t-il. Poursuivant, Sangote explique que quand la caravane de son leader est arrivée, des militants de Bby sont venus les attaquer, avant que tout ne parte en vrille. «Ça a dégénéré. Quand leurs responsables politiques sont venus, on les a mis en garde, leur demandant de récupérer leurs militants et qu’ils nous laissent en paix. Mais, malheureusement, ils n’ont pas voulu. Ils ont laissé leurs militants rester et créer des troubles», indique-t-il. Se disant victime de menaces, il prend l’opinion à témoin. «On vous prend à témoin. On nous a menacés. Si quelque chose nous arrive, ce sera de sa faute. C’est lui qui a envoyé ses jeunes…», alerte Sangote. Dénonçant la provocation du camp du pouvoir, le militant de Pastef note que c’est peine perdue, car son candidat est déjà dans le cœur des populations. «Nous, on leur a dit que l’essentiel est que la population ait choisi Ousmane Sonko», dit-il. Non sans ajouter : «ils ont amené beaucoup d’argent qu’ils distribuent. Et cet argent-là, les populations vont le prendre, parce que c’est notre argent ; ça vient des caisses de l’Etat. Mais le jour du vote, nous allons voter Ousmane Sonko».