Après la liste de sélectionnés et l’annonce de la prolongation du contrat de Sébastien Desabre jusqu’en 2029, les choses sérieuses ont démarré pour la RD Congo. Les Léopards séniors sont arrivés ce jeudi à Rabat, au Maroc et ont entamé leur rassemblement afin d'affûter leurs armes pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique.
Lions de la Téranga et Léopards vont s'affronter jeudi 6 juin 2024 à Dakar dans un duel comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde co-organisé par les États-Unis, le Canada et la Mexique en 2026. Cette rencontre entre le Sénégal et la RD Congo se jouera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à 19h00 Gmt.
« La première séance d’entraînement est fixée pour ce jeudi 30 mai », révèle la presse congolaise. Qui précise même que Sébastien Desabre et quelques membres du staff technique séjournent déjà au lieu de regroupement à Rabat. D’autres membres du staff ont rejoint le rassemblement mardi. Les derniers du groupe devaient atterrir hier au royaume chérifien. Les séances vont se poursuivre vendredi et samedi, avant le départ pour Dakar, selon le programme du stage de ce mois de juin.
Pour la journée suivante, la 4e, les Lions iront à l'assaut des Mourabitounes le 9 juin. Les Congolais vont croiser le fer avec le Togo, à Kinshasa, au même moment. La RDC est classée troisième dans le Groupe B de ces éliminatoires avec 3 points, derrière les Lions 4 points.
Sébastien Desabre compte sur 25 Léopards face aux Lions de la Téranga
Le sélectionneur national, Sébastien Desabre, a rendu publique une liste de 25 joueurs convoqués pour affronter le Sénégal et le Togo. Cette liste des Léopards contient un lot important de revenants et de nouveaux joueurs, en l’absence de Cédric Bakambu, blessé, et Katompa Silas qui a déclaré forfait.
Parmi ceux qui ont signé leur retour, on note Chadrac Akolo, absent à la dernière Can, Timothy Fayulu, le gardien du Fc Sion, qui avait décidé de jouer avec l’équipe jeune de la Suisse, et Esdras Kabamba, gardien de Bravos do Maquis en Angola.
Par ailleurs, il est important de souligner également les premières convocations de 3 joueurs. Il s’agit de Noah Sadiki, milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise en Belgique, Axel Tuanzebe, défenseur d’Ipswich en Angleterre, promu récemment en Premier League, et Samuel Essende, attaquant de Vizela au Portugal.
Le technicien français compte déjà 18 joueurs en attendant la libération des autres membres de son groupe par leurs clubs. Il s'agit de Timothy Fayulu, Gédéon Kalulu, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Henock Inonga, Rocky Bushiri, Axel Tuanzebe, Edo Kayembe, Samuel Moutoussamy, Chadrac Akolo, Meshack Elia, Gradi Diangana, Noah Sadiki, Samuel Essende, Simon Banza, Fiston Mayele, Gael Kakuta et Yoane Wissa












