jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ACCUSÉ D'AVOIR DOIGTÉ UNE FILLE DE 3 ANS A LA CITÉ ASECNA : L’imam Mouhamed Camara, 69 ans, acquitté par le juge après 4 ans de détention provisoire




 
 
 
Mouhamed Camara dit Oustaz, imam à la mosquée de la cité Asecna, a été jugé, hier mardi, devant la chambre criminelle de Dakar. Accusé d'avoir doigté une mineure de 3 ans dans le domicile qu'il partage avec elle, il a finalement été acquitté, après avoir passé 4 ans en détention provisoire. Il a comparu devant la chambre criminelle de Dakar pour pédophilie et détournement de mineure de 3 ans.
 
 
 
Devant la chambre criminelle de Dakar, hier, mardi 21 juillet 2026, a comparu Mouhamed Camara. Il est reproché à cet imam des faits de pédophilie sur mineure de 3 ans et détournement de mineure. Il est accusé d'avoir doigté la gamine F. Kane, une fille avec qui il partage la même maison à la cité Asecna. D'ailleurs il est en détention provisoire depuis le 24 mai 2022. Dans cette procédure, il est ressorti des débats que les poursuites ont été initiées par Fatoumata Bintou Diatta, mère de la victime présumée. Elle a déclaré aux enquêteurs que le jour des faits, le 24 février 2022, elle a constaté que sa fille se grattait le sexe. Une chose qui ne lui est jamais arrivée, d'après elle. C'est ainsi qu'elle lui a posé des questions sur ce comportement avant que celle-ci ne lui révèle avoir été doigtée par l'accusé, qui l'a conduite dans sa chambre. Ce jour-là, précise la gamine, elle était en compagnie d'une de ses camarades du nom de Aïssatou. La mère de cette dernière, auditionnée, a déclaré avoir vu le jour des faits la victime rôder autour de la chambre de l'accusé et qui demandait une pièce de 100 F à un individu dont elle ne parvenait pas à voir le visage. Par ailleurs, la mineure, confrontée à son bourreau présumé, a réitéré ses déclarations. Elle avait même décrit la configuration de la chambre de Oustaz où les faits se seraient passés. À cet effet elle avait mentionné un poste téléviseur, un lit et des exemplaires du Coran qui s'y trouvaient. Pour y voir plus clair, les gendarmes se sont transportés sur les lieux pour une perquisition. Et celle-ci avait révélé les mêmes objets décrits par la victime.
Conduite à l'hôpital, l'homme de l'art a conclu à des ecchymoses de 3 cm sur le sexe de la gamine, mais l'hymen était intact. Interrogé, Oustaz a nié les faits. Ses contestations ont persisté jusqu'à la chambre criminelle de Dakar où il a été jugé.
Le natif de Kaolack âgé de 69 ans a expliqué que le jour des faits qui correspond au 24 février 2022, il n'a pas vu la fillette puisqu'elle n'est pas venue dans sa chambre. " C'est Kiné Diatta, mère de la victime, qui m'a accusé. Cette affaire est un deal qui consistait à me chasser de la mosquée pour mettre à la tête Ousmane Diatta, afin que celui-ci puisse diriger la prière des fidèles. Elle a réussi parce que depuis lors je suis en prison", a laissé entendre Mouhamed Camara. Son cousin Cheikhou Souma, entendu en qualité de témoin, a disculpé l'accusé. Dans son témoignage, il a déclaré que le jour des faits, il était avec lui. "Je l'ai rejoint à 10h à la maison et c'est moi qui l'ai réveillé pour lui rendre compte de ce que j'ai eu comme information au tribunal par rapport au certificat d'hérédité que je devais me procurer. J'ai passé toute la journée avec lui. On a quitté la gargote de ma sœur vers 13h avant de se rendre à la mosquée. Je n'ai constaté aucune présence d'enfants sur les lieux au moment où je le rejoignais", a-t-il affirmé à l'absence de la fille et de sa mère qui ne sont pas venus soutenir leurs accusations à la barre.
Mais pour le procureur, il y a eu bel et bien des attouchements sexuels sur cette fille. Il a requis la culpabilité de Oustaz sur la pédophilie ainsi que sur le détournement de mineure. Et pour ce qui est de la peine, le parquet s'en est rapporté à la sagesse du tribunal.
Les avocats de la défense composés de Mes François Kandjiack Senghor et Daff ont eux aussi soutenu la version d'une cabale comme leur client. Là où Me Senghor demande au tribunal de rendre à l'accusé sa dignité, Me Daff a de son côté aussi souhaité d'acquittement. Cette robe noire a indiqué que toute cette affaire n'est que "supputation" parce qu'aucune preuve ne peut pas être rapportée et elle ne sera pas rapportée par l'accusation. Après avoir plaidé la liberté provisoire avant de retirer cette demande, le tribunal a accédé à la demande de la défense en acquittant Oustaz.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leviers

Kafkaïen

Manœuvres

Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS