Khadim Dioum, chef d'agence de voyage, a été traduit en justice par le nommé Thierno Diallo qui lui aurait remis plus de 19 millions de F Cfa pour convoyer des pèlerins à La Mecque pour le hajj de 2019. Il a été jugé hier, jeudi 13 mars 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance puisqu'il aurait encaissé une partie des sommes d'argent sans pour autant convoyer certains pèlerins en Arabie-Saoudite.
Dans le cadre d'un pèlerinage organisé en 2019, Khadim Dioum est accusé d'avoir détourné la somme de 19.200.000 F Cfa. Ainsi selon l'accusation, il a reçu de Thierno Diallo une partie des sommes de certains pèlerins qui n'ont finalement pas effectué leur hajj à La Mecque en 2019. Ces parties lésées se sont retournées vers le sieur Diallo à qui elles avaient remis leur sous. C'est ce dernier qui a aujourd'hui porté plainte contre Khadim Dioum à qui il avait lui aussi donné l'argent des pèlerins qu'il n'a pu faire voyager. Ayant comparu hier, jeudi 13 mars 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance, Khadim Dioum a dégagé toute responsabilité dans cette affaire. Ce prévenu a contesté avoir reçu les sommes des mains de Thierno Diallo. Mieux encore, il a confié au juge que c'est un certain Aliou Ba, qui travaille avec la mairie de Grand-Yoff, qui lui a donné cet argent. "C’est Aliou Ba qui m’a remis une liste de 24 pèlerins et je devais convoyer 9. Mais en réalité, ce sont finalement 6 pèlerins que j’ai convoyés. Pour les 2 restants des 6, c’était à Aliou Ba, qui avait un contrat avec la mairie de Grand-Yoff, d’assurer leur paiement. Je n'ai jamais directement traité avec les victimes et encore moins avec Thierno Diallo", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le plaignant Thierno Diallo a maintenu ses accusations contre lui. Il accuse Khadim Dioum de n’avoir convoyé que 2 pèlerins au détriment de 4 autres, malgré un paiement intégral de la somme de plus de 19 millions de F Cfa en 2019. "Par la suite, j'ai contacté Khadim Dioum alors qu'il se trouvait à Médine pour réclamer le remboursement ainsi que la restitution des passeports. Mais, il ne pouvait plus restituer l’argent et exigeait même une pénalité de 100.000 F Cfa pour chaque passeport", a-t-il expliqué. Néanmoins, Thierno Diallo a précisé que deux des pèlerins lésés, à savoir Ibrahima Ndao et Momar, ont fini par être remboursés. Cependant, Mansour Ka, le troisième, attend toujours son dû, estimé à 6,8 millions de F Cfa. C'est ledit montant qu'il lui réclame comme dédommagement.
Le procureur a requis l'application de la loi pénale contre le mis en cause. Pour la défense, Me Alioune Weber a déploré l’absence d’Aliou Ba à la barre, qui est selon lui un élément déterminant dans cette affaire. Ce dernier aurait pu lever toute ambiguïté, ajoute la robe noire. "C’est Aliou Ba qui a réceptionné l’argent et remis les pèlerins à Khadim Dioum. Il a lui-même reconnu une erreur dans l’embarquement de deux personnes. Mon client n’a reçu aucun mandat et n’a fait qu’exécuter des instructions. Il n’a rien à se reprocher", a informé Me Weber qui a aussi plaidé pour la relaxe pure et simple de son client. Son confrère Me Alassane Cissé, qui a conclu qu’aucune infraction n’a été caractérisée dans ce dossier, a aussi demandé la relaxe du prévenu. Délibéré le 23 avril 2025.
Fatou D. DIONE