La presse catalane annonçait jeudi que le jeune latéral sénégalais Moussa Wagué était arrivé à Barcelone pour s’engager en faveur des Blaugranas. La nouvelle est désormais officielle. Le compte twitter du Barça B a annoncé la signature du joueur sénégalais.
Ce fut d’abord une rumeur. Ensuite une éventualité. C’est aujourd’hui une information : Moussa Wagué est membre du prestigieux FC Barcelone, multiple vainqueur de la Ligue des Champions. Moussa Wagué va rejoindre le FC Barcelone B, qui a annoncé avoir trouvé un accord avec la KAS Eupen pour son transfert. Auteur d'une Coupe du monde remarquée, le latéral sénégalais a passé avec succès sa visite médicale hier matin à la Ciudad Deportiva Joan Gamper. Il est prévu qu’il paraphe son contrat dans les prochains jours.
Wagué va signer son contrat dans les prochains jours
«Le FC Barcelone et le KAS Eupen sont parvenus à un accord pour le transfert de Moussa Wagué, en attendant la signature du contrat, qui aura lieu dans les prochains jours. Wagué, qui a passé les tests médicaux aux services médicaux du FC Barcelone hier matin, s’entraînera pour la première fois avec ses collègues ce samedi matin à la Ciutat Esportiva Joan Gamper», précise le communiqué. L’objectif du Barça est de lui permettre de prendre ses marques pour effectuer son entrée progressivement dans l’équipe première et comme doublure de Nelson Semedo, si Sergi Roberto qui dépanne sur le couloir droit est confirmé en tant que milieu de terrain.
Son intégration s’effectuera d’abord dans le noyau B du Barca qui évolue en D3. Mais de source catalane, ce n’est qu’une première étape. Le but ultime étant d’amener Wagué dans le noyau A de cette entité de niveau planétaire. Wagué doit ce transfert à une Coupe du monde très réussie sous la livrée de la sélection sénégalaise. Il a notamment marqué face au Japon, devenant ainsi le plus jeune Africain à marquer en Coupe du monde (à seulement 19 ans, 8 mois et 20 jours).
La réserve pour atteindre l’équipe première
Les rapports au sujet de Moussa Wagué par le secrétariat technique du Barça sont très bons depuis un bon moment. D’après le site Mundo Deportivo, Ramón Planas, avec l'autorisation de Segura et Abidal, a porté le poids de l'opération, en polissant les franges jusqu'au bout. Pour rappel, en deux saisons à Eupen (2016/17 et 2017/18), le Sénégalais a disputé 23 matches en Pro League belge, 17 rencontres de Play Off II et 3 matches en Coupe de Belgique. Avant d’arriver en Belgique, Wagué a été formé au sein de l'académie Aspire au Sénégal.