jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

ABDOURAHMANE DIOUF TANCE MACKY ET LES POLITIQUES: «Le Président doit avoir une poitrine dilatée… On ne dirige pas une République avec des humeurs»

Le porte-parole de Rewmi était hier l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm. Une occasion pour Abdourahmane Diouf de tirer à vue sur le chef de l’Etat qui, dit-il, «ne soufre pas de la concurrence ou de l’opposition» et à qui il demande d’ouvrir son cœur, car on ne gouverne pas avec des humeurs. Aussi, il souligne la violation de la constitution par les tenants du pouvoir qui, jusque-là, refusent de désigner officiellement Me Wade chef de l’opposition, alors qu’il a la même légalité que le chef de l’Etat.



ABDOURAHMANE DIOUF TANCE MACKY ET LES POLITIQUES: «Le Président doit avoir une poitrine dilatée… On ne dirige pas une République avec des humeurs»
 
 
 
 
 
Le problème actuel du Sénégal, c’est avant tout le chef de l’Etat, «réfractaire à la critique et à toute concurrence», fut-elle légale et normale. Dès lors, il demande à Macky Sall de rectifier le tir, en ouvrant son cœur et en prenant langue avec ces opposants. «Le Président Sall a des problèmes avec ceux  qui ne sont pas  de son côté. Le Président doit avoir une poitrine suffisamment dilatée pour parler avec tout le monde. Il doit aller au-delà de sa posture partisane. Il doit aller au-delà de son appel aux forces de Benno Bokk Yakaar et savoir qu’il incarne la nation. Quand on incarne la nation sénégalaise, on n'a pas le droit d'avoir des états d'âme, des humeurs. On n’a pas le droit d’avoir des rancœurs. On doit transcender tout cela». Abdourahmane Diouf de regretter : «on ne peut pas concevoir que le Président Wade soit en bonne santé, en vie et qu’on ne l’associe pas aux manifestations les plus importantes de la République. On ne dirige pas une République avec des humeurs».
 
 
 
Wade doit être officiellement proclamé chef de l’opposition, il a la même légalité que le chef de l’Etat
 
 
Mais, pour lui, «avant d'appeler au dialogue», le Président Sall, conformément à la Constitution, révisée suite au dernier référendum, «doit régler ce statut du chef de l'opposition». Ce qui aura l’avantage de favoriser l’unité au sein de l’opposition, qui pourra parler d’une même voix. Car, pour lui, «ce dialogue devait être dirigé par le chef de l’opposition, pas parce que le président de la République le veut, mais parce que c’est conforme à la Constitution». Il est d’autant plus ulcéré par le non-respect de la Constitution sur ce point dont personne ne parle, «que le chef de l’opposition bénéficie de la même légalité (constitutionnelle) que le président de la République». Dès lors, il fustige le fait que «le chef de l’Etat agit comme si l’existence du statut du chef de l’opposition dépendait de son bon vouloir». En outre, revenant sur le dialogue nécessaire entre pouvoir et opposition, le rewmiste ne cache pas sa perplexité quant à la crédibilité de l’appel au dialogue de Macky Sall, du moment que «la sacralité de la parole du président de la République est mise en doute depuis un certain temps».
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire