jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

ABDOULAYE FANÉ, PRESIDENT DE L’UNAPES : «Aucun élève ne doit être renvoyée pour avoir portée un voile ou un signe distinctif de sa religion»




 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal est formel. Abdoulaye Fané exige le respect de la pratique de la religion d’un élève par tout établissement privé. Mais vu l’ampleur de la situation, il demande de nouvelles concertations pour voir l’application de l’arrêté qui est irréfutable.
 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapes) est formel : «aucun élève ne doit être renvoyé pour avoir porté un voile ou un signe distinctif de sa religion». Abdoulaye Fané indique qu’il va falloir que tous les établissements scolaires le respectent. «Si ces établissements ont des préoccupations autres, ils doivent s'adresser au ministère pour avoir des informations précises», informe-t-il. Pour lui, le ministère et ses services doivent veiller à ce que tous les établissements le respectent.
Abdoulaye Fané rappelle que cette question avait été soulevée il y a cinq ans. D’ailleurs, un début de solution avait été trouvé. «C’est un problème qui date de 2019 avec l’histoire de l’école Sainte Jeanne d’Arc. L’affaire avait été réglée. Il ne restait que la mise en place d’un règlement intérieur standard. Nous au sein de l’Unapes, nous avions toujours réclamé l’élaboration d’un règlement intérieur standard auquel tous les règlements intérieurs des établissements scolaires doivent se conformer. Heureusement qu’il est mis en place. Maintenant, reste aux établissements d’en tenir compte dans l’élaboration de leur règlement intérieur propre en tenant compte de l’article 8 de la Constitution en son alinéa 12 qui parle du droit à l’éducation. En principe, personne ne doit renvoyer un élève parce qu’il a porté des signes distinctifs à une religion. Nous sommes dans un pays laïc et la cohabitation entre les religions a été toujours consolidée et bien vécue dans l’harmonie», a-t-il dit au bout du fil.
Très regardant à la situation de l’école, le président des parents d’élèves prévient contre toute manipulation de l’école. Il promet que son association y fera face pour protéger l’école. «S’il y a des querelles qui dépassent le cadre de l’école, que les porteurs de ces problèmes épargnent les établissements scolaires et cette jeunesse. L’article 4 du nouveau règlement intérieur est clair là-dessus. Il parle du respect des croyances religieuses de chaque élève», prévient Abdoulaye Fané.
Et pour régler définitivement cette question, il fait une proposition. «Nous souhaiterions une rencontre entre responsables pour mettre fin à ce débat qui risque de polluer cette atmosphère entre les différentes croyances», conclut-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention