Le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) n’est pas en phase avec le président de la République sur sa décision d’instaurer le système de parrainage. En présidant la coupe du maire, ce samedi, au stade Aline Sitoé Diatta, l’édile de Ziguinchor a montré son opposition à toute forme de prise de décision unilatérale.
Le président de l’Union centriste du Sénégal a fait montre de son désaccord face à la volonté du chef de l’Etat qui veut imposer le parrainage. «Il faut ramener les uns et les autres à la sérénité. De toute façon, notre parti a affirmé sa position par rapport au parrainage, à l’occasion de la concertation nationale à laquelle nous avons pris part. Nous sommes opposés à ce système de parrainage et sommes, de façon générale, opposés à toute prise de décision unilatérale qui concerne un processus qui est commun à tout le monde. Parce que la présidentielle concerne aussi bien la majorité que l’opposition», déclare Abdoulaye Baldé. Le député maire de Ziguinchor d’inviter le président de la République à renouer le dialogue avec l’opposition. «Je prône le dialogue pour enfin trouver une solution à ce problème de parrainage».
Face à la tension qui prévaut, à quelques jours du vote de la loi sur le parrainage, le maire de Ziguinchor pense qu’il ne sert à rien de mettre le pays dans une situation qu’on va regretter après. «Je crois que seul le dialogue peut résoudre ce problème. Au Sénégal, quelle que soit la nature du différend, on a toujours su trouver un esprit de dépassement. Et, on finira toujours par se retrouver autour de l’essentiel. Donc, les acteurs politiques que nous sommes doivent se retrouver autour d’une table d’ici le 19 avril pour discuter et trouver un accord sur ce système de parrainage», soutient Abdoulaye Baldé, ce samedi, au terme de la finale de la coupe du maire remportée par l’Asc Hlm Nema face à l’équipe du coach des Lions Aliou Cissé Walidane.
Ahmet COLY