A moins d’un an de la présidentielle, les partis et coalitions de partis commencent le rappel des troupes. C’est le cas, hier, à Ziguinchor, où le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a commencé la remobilisation de ses militants en vue de l’élection présidentielle. «L’objectif de cette rencontre, c’est pendre d’abord langue avec la base. Parce que cela fait longtemps que le parti était en standby avec la plupart de ses structures. Donc, il y a quelque temps, les jeunes avaient commencé des tournées dans les quartiers, suivis des femmes. Tout cela entre dans le cadre de la remobilisation du parti en vue de la présidentielle et les locales à venir», déclare Abdoulaye Baldé.
«Aujourd’hui, nous avons rencontré l’une des bases les plus importantes pour essayer de remobiliser la base, accueillir aussi les personnes qui sont arrivées. Nous avons aussi donné les informations sur les projets qui sont faits par la mairie en collaboration avec l’Etat du Sénégal, et les partenaires au développement», ajoute-t-il.
Abordant la question du processus électoral et le mode d’élection, Abdoulaye Baldé pense qu’il faut les revoir. «Mon parti faisait partie de ceux qui ont participé à la concertation nationale. Nous avions posé comme préalable l’audit du fichier électoral, car on avait remarqué beaucoup d’imperfections, même si les experts pensent que le taux d’erreur se situe entre ½ et 2. Il y a des imperfections qui ont été soulignées dans leur rapport, il faudra les corriger», soutient le député-maire de Ziguinchor. Qui ajoute : «pour la présidentielle, le problème ne se pose pas, mais pour les autres élections à savoir les législatives, locales, on devait revoir le processus électoral et le mode d’élection».
D’après le président de l’Union centriste du Sénégal, lors des législatives à Ziguinchor, «l’écart n’était pas trop grand pour eux de perdre les deux postes. Mais, c’est le mode d’élection qui est à l’origine de leur perte dans la région». Poursuivant, il ajoute : «la proportionnelle est importante. Il faut crédibiliser notre système démocratique et faire de sorte qu’il y ait d’abord le renforcement du scrutin proportionnel, et aller dans un scrutin majoritaire intégral à deux tours. C’est ce qui permettra d’équilibrer le rapport de force à l’Assemblée nationale crédible, où les forces, même si elles ne sont pas égales, seront à peu près équilibrées».
Ahmet COLY