jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

ABDOUL MBAYE: «Macky Sall a joué un mauvais tour au peuple sénégalais… Je ne parviens toujours pas à comprendre son changement»



ABDOUL MBAYE: «Macky Sall a joué un mauvais tour au peuple sénégalais… Je ne parviens toujours pas à comprendre son changement»
 
 
En tournée politique en Europe depuis quelques jours, Abdoul Mbaye était dimanche en Italie où il a participé à l’émission «Kaddu Modu Modu» dans la ville de Brescia. Au micro de Abdou Ndao, animateur de cette émission très suivie par la diaspora sénégalaise en Italie, le président de l’Act s’est vertement attaqué au Président Macky Sall, qui, selon lui, a joué un mauvais tour au peuple sénégalais.
 
 
 
Abdoul Mbaye le proclame : Macky Sall l’avait dupé avec ses promesses de bonne gouvernance et de rupture. Mais, maintenant, il connaît bien l’homme et compte le combattre pour le dégager du Sénégal. Et quand le journaliste lui demande : c’est quoi la différence entre le Macky Sall de 2012 et le Macky d’aujourd’hui ? Sans hésiter, il répond avoir cru aux principes que l’actuel Président, alors candidat, avait convoqués pour se faire élire. «Aujourd’hui on est très loin de ces slogans exhibés autrefois ; tels que  la rupture par rapport à ce qui se faisait, une gouvernance sobre et vertueuse, la réduction du mandat à cinq ans, faire de l’Assemblée nationale la chambre du citoyen… J’ai donc cru à toutes ces promesses, comme beaucoup de Sénégalais. Ainsi quand il m’a surpris pour faire de moi le Premier ministre pour diriger sa première équipe gouvernementale, je l’ai accepté volontiers. Mais, au fil du temps, je me suis rendu compte que tout ce qu’il disait, il n’y croyait pas», se désole Abdoul Mbaye.
 
 
 
«Ce qui m’a surtout motivé à entrer en politique»
 
 
C’est ainsi, dira-t-il, que quand il est sorti du gouvernement, il a continué d’observer les choses et s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas ne rien faire. Il s’est donc décidé à se lancer en politique. «Je dois dire que ce qui m’a surtout motivé et encouragé à entrer en politique, c’est le référendum. C’est en effet pendant les préparatifs du référendum de 2016, avec les propositions faites par le régime, que j’ai été convaincu que le Président Macky Sall avait tourné le dos à toutes les promesses faites aux Sénégalais en 2012».
Mais, jusqu’à aujourd’hui, Abdoul Mbaye dit ne pas comprendre le changement de celui qui l’avait choisi pour conduire son premier gouvernement. «Pour dire vrai, je n’arrive toujours pas à savoir le pourquoi de ce changement de Macky Sall. Parce qu’il y a des choses et des comportements qui ne sont pas imaginables, à mon avis, et je ne peux pas comprendre», se désole le banquier devenu politicien.
S’il en est ainsi, c’est parce que, pour lui, quand on revendique des valeurs, on doit être le premier à les incarner, par la parole et par les actes. «Malheureusement, on est retourné à tous les mauvaises choses qu’on a reprochées au régime précédent», explique-t-il encore.
Sur les politiques visant la diaspora, Abdoul Mbaye n’est pas non plus satisfait. Une politique qui vise la diaspora, dit-il, doit se faire dans les deux sens : Ce que le pays peut faire pour les enfants qui sont en dehors de ses frontières, mais également ce que les expatriés peuvent rapporter à leur pays. Mais, quand on observe ce qui se passe dans les ambassades et dans les consulats, avec des personnels choisis sur la seule base de clientélisme politique, on comprend mieux pourquoi ça ne va pas depuis tout ce temps». 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire