jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

ABATTAGE, BOX-TO-BOX, DISTANCE…: Ce que les chiffres disent sur Lamine Camara




 
Auteur de sa première apparition en match officiel avec l’AS Monaco lors de la victoire face à Saint-Etienne (1-0), le jeune milieu de terrain sénégalais a pu faire étalage de ses qualités. A cette occasion, focus sur les domaines dans lesquels il excelle.
 
Il a connu des débuts (presque) rêvés avec les Rouge et Blanc ! Titulaire pour la deuxième fois seulement en préparation face à Barcelone, Lamine Camara n’a pas attendu davantage pour inscrire son premier but, et soulever au passage un trophée (succès 3-0). Une prestation qu’il a su répéter en ouverture de la Ligue 1 face à Saint-Etienne (1-0), montrant ainsi ses qualités premières.
 
Une activité débordante face aux Stéphanois
 
Disponible à la relance, capable de se projeter avec le ballon, mais également de presser haut à la perte, comme le montre son but face au Barça, le nouveau numéro 15 monégasque a livré une belle feuille de statistiques face aux Verts. Il est d’abord celui qui a touché le plus de ballons derrière Vanderson (83), celui qui en a récupéré le plus (8), et enfin celui qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir (3).
 
Et un réel impact dans les occasions de but
 
Un domaine dans lequel il se distinguait déjà au FC Metz (41 dernières passes avant un tir sur la saison), puisqu’il avait bouclé l’exercice 2023-2024 avec 4 assists et 5 avant-dernières passes avant un but, seuls quatre joueurs faisant mieux que lui dans ce domaine selon Opta (Savanier, Vitinha, Zaïre-Emery et Dembélé). Cette efficacité au service des autres, il la doit notamment à ses qualités athlétiques, qui font de lui un milieu relayeur « box-to-box » au rendement très élevé.
 
Messin le plus tranchant la saison passée
 
Lors du dernier exercice, il était par exemple le Messin qui parcourait le plus de kilomètres avec le ballon dans les pieds (4,68 km en moyenne), et qui gagnait donc le plus de mètres en possession. Mais c’était aussi le grenat présentant le plus gros abattage défensif (et de loin !), avec en tout : 42 tacles réussis, 141 duels remportés et 180 ballons récupérés soit 31 de plus que le second, en 31 apparitions en championnat.
 
Parmi les jeunes les plus utilisés
 
Le temps de jeu, parlons-en d’ailleurs, puisqu’avec 2263 minutes sur le terrain, Lamine fait partie des joueurs nés en 2004 ou après à en avoir cumulé le plus dans les cinq grands championnats européens, devant un certain… Lamine Yamal (2197) ! Et ce, malgré une absence prolongée au mois de janvier pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Mais sa générosité dans l’effort ne le prive pas pour autant d’adresse, en témoigne son but exceptionnel inscrit contre l’AS Monaco en octobre dernier.
 
Un but qui défie les lois de la gravité
 
En marquant sur un tir au-delà de la ligne médiane, le Lion de la Teranga a ainsi inscrit le 4e but le plus lointain en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (58.4 mètres), soit depuis 2006-2007. En revanche, il était bien l’auteur du but le plus improbable de l’élite la saison passée, avec une valeur en Expected Goals de seulement… 0.009 xG ! Autrement dit, Lamine Camara n’avait que 0.9% de chances de convertir son tir en but.
 
Avec asmonaco.com
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention