jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 10 Avril
19:36
AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence

A MOINS DE TROIS MOIS DE LA PRESIDENTIELLE Le F24 : appelle à la mobilisation pour des élections inclusives, libres et transparentes




 
A quelques semaines des élections présidentielles prévues le 25 février 2024, la Plateforme des Forces vives du Sénégal (F24) se dit inquiète par rapport à la situation politique actuelle au Sénégal. Pour l’organisation, plusieurs éléments menacent le processus électoral et risquent de compromettre la paix et la stabilité du pays.
 
« Les entraves aux activités de certains candidats de l’opposition mettent en péril l'équité du processus électoral, dès lors que seul le candidat du pouvoir M. Amadou Ba, a la liberté entière de mener sa pré-campagne sous le couvert de sa fonction et avec les moyens de l’Etat », se désole dès les premières lignes le F24.
En effet, il y’a un grand paroxysme de l’iniquité qui se donne à voir dans le refus catégorique de délivrer au candidat Ousmane Sonko ses fiches de parrainage.
Et pour le F24, c’est moins l’avenir d’un candidat qui se joue ce vendredi à la Cour suprême, mais plus celui de tout un système électoral bâti de haute lutte.
Par rapport à la Cena, l’organisation de souligner qu’il s’agit de la prise du décret de nomination de la Commission électorale nationale autonome (Cena) en violation flagrante de la loi n°2005- 07 du 11 mai 2005 régissant cette institution.
« Par ce décret, le Président change les arbitres du jeu électoral (qui a déjà commencé), les empêche d’exécuter une décision favorable à l’adversaire de son candidat, installe deux de ses camarades de parti et montre à la face du monde que force doit rester à sa volonté. Après avoir disqualifié le parrainage à filtrer les candidatures fantaisistes, voilà que les conditions viennent d’être crées pour jeter un discrédit total sur la Cena ».
F24 exige ainsi le retrait de ce décret qui est l’expression achevée d’un manque d’élégance républicaine et qui consacre le primat de la voie de fait dans la gouvernance du pays.
Pour l’organisation, la position de l'exécutif dans la prise des décisions affectant l'organisation des élections montre la volonté du Président à en imposer à tous et à se donner un troisième mandat par procuration.
« Les germes d’un contentieux pré ou post électoral sans précédent sont en gestation dans cette posture antidémocratique Pourtant le peuple formule une seule exigence : l’organisation d’une élection inclusive et sincère, transparente et apaisée à date échue en 2024. Dans ce contexte, il est impossible de faire l’économie d’une concertation ouverte et sincère pour préserver la paix civile et la stabilité de notre cher Sénégal.
F24 interpelle la communauté internationale et l’invite à éviter toute complicité active ou passive face aux dérives dictatoriales, aux violations des droits de l’homme et à soutenir les efforts en faveur d’une élection présidentielle inclusive et transparente en 2024 », souligne le F24.
Qui poursuit : « conformément à sa charte, F24 s’opposera à tous les artifices juridico-politiques visant à entraver l’éligibilité des candidats membres de la plateforme. Ousmane Sonko et Cheikh Oumar Diagne doivent être libérés immédiatement et autorisés à faire campagne comme tous les autres. F24 soutient toute initiative pacifique allant dans le sens de la libération des détenus politiques, dont Aliou Sané son vice-coordonnateur, et exhorte les préfets à autoriser les manifestations prévues le 17 novembre pour réclamer justice en faveur de Ousmane Sonko, persécuté depuis de longs mois par le pouvoir qui tient à l’écarter par tous les moyens de la compétition électorale à venir, comme il a pu le faire avec Karim Wade et Khalifa Sall en 2019.
A l’attention du Président Macky Sall, F24 précise que la reconnaissance et la récompense de son action par des puissances étrangères ne peuvent en aucun cas absoudre les dérives institutionnelles commises au Sénégal ».
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…