Wade a fêté ses 92 ans, hier. Mais, pour l’occasion, son anniversaire n’a pas été passé sous silence par ses proches. Ses «fils», militants et militantes, restés au pays, ont aussi marqué la date du 29 mai à leur manière.
Réunis sur initiative de Babacar Gaye devant la maison de Abdoulaye Wade au Point E, ils étaient nombre de responsables à prier pour que Wade leur survive. Babacar Gaye, qui portait la parole pour l’occasion, dit avoir même pour l’occasion invité tous ceux qui ont connu cette maison du Point E. Dans la liste d’invités qui a été dressée à cet effet, le porte-parole de Me Wade indique qu’il a noté Macky Sall, Idrissa Seck, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Landing Savané, Jean-Paul Dias, Modou Diagne Fada, Pr Serigne Diop, Me Ousmane Ngom, Mme Awa Diop, Pape Diop, Alioune Badara Cissé, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Farba Senghor, Cheikh Touré, Amadou Touré, Oumar Diouf, Pape Oumar Kane, Ndèye Maguette Dièye, Mbaye Ndiaye, Me Cheikh Khoureychi Bâ, entre autres personnes…pour ce que représente cette maison pour l’histoire politique du Sénégal.
«Nous sommes prêts à nous mettre devant les chars de combat, devant les huissiers, devant les bulldozers, afin que cette demeure reste un patrimoine…»
Cette maison, pour Babacar Gaye, est un patrimoine inaliénable. «C’est pour ça que nous avons choisi ce jour anniversaire du Président Wade, qui coïncide avec cette procédure enclenchée par le régime de Macky Sall afin de lui prendre sa maison, pour venir ici. Nous pensons que c’est moralement inacceptable, politiquement incorrecte», a déclaré Babacar Gaye. Avant d’avertir le régime sur l’entreprise à lui prêtée de vouloir déposséder Wade de sa maison, qu’il a acquise à la suite de plusieurs années de travail. «Nous, membres du Parti démocratique sénégalais, nous sommes déterminés comme nous avons fêté ce jour dans le bonheur, à nous mettre devant les chars de combat, à nous mettre devant les huissiers, à nous mettre devant les bulldozers, les baïonnettes, afin que cette demeure, qui a fait l’histoire politique du Sénégal, reste un patrimoine pour cette jeunesse qui est là encore déterminée à poursuivre le combat», dit-il.
Doudou Wade : «Si les objets inanimés pouvaient parler, l’histoire de cette maison nous serait contée par ses pierres»
Pour sa part, Doudou Wade, qui a parlé au nom de la famille, dit que si les objets inanimés, comme la maison de Wade, pouvaient témoigner de ce qu’elles ont vécu comme histoire, ce n’est pas de cette manière que Wade serait rétribué. «Si les objets inanimés pouvaient parler, l’histoire de cette maison nous serait contée par ses pierres», a dit Doudou Wade qui explique : «en son temps, l’avocat Abdoulaye Wade était le seul, avec l’ambassadeur des Etats-Unis, à disposer d’une Ford Mustang. C’est dans cette maison qu’une bonne partie de l’histoire politique du Sénégal a été écrite. Pour ne pas dire construite ! (…) Senghor a quitté ce monde, en laissant derrière lui une maison appelée ‘’Les Dents de la mer’’. Quand il y a eu des problèmes sur son héritage, c’est Me Abdoulaye Wade qui a racheté la maison, pour en faire un monument historique, un musée, aujourd’hui inscrit dans le patrimoine de l’Etat. Des actes de ce genre, Wade en a fait à la pelle pour des Sénégalais. Je ne citerai pas ceux qui ne sont plus de ce monde. Mais je parlerai juste de ce monsieur qui, en présence de Wade et des membres de sa propre famille, a témoigné, en disant devant tout le monde que Wade avait fait pour lui ce qu’aucun être humain au monde, même son père, n’a jamais fait pour lui. Il peut donc ne pas vouloir faire quelque chose pour Wade, mais qu’il lui laisse sa maison, cette maison», a laissé entendre Doudou Wade, qui était pratiquement au bord des larmes.
Omar Sarr, Me Amadou Sall…, les grands absents
Outre Babacar Gaye et Doudou Wade, il y avait à ce rassemblement Assane Bâ, Ndèye Gaye Cissé, Mohamed Lamine Massaly, Lamine Bâ, Gnagna Touré, Me Fall, Cheikh Tidiane Seck, Fabouly Gaye… On a aussi noté l’absence de Omar Sarr, Me Amadou Sall et d’autres membres du Comité directeur.
Madou MBODJ