La sélection béninoise accueille les champions d’Afrique ce samedi, à 19h en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can Côte-d’Ivoire 2024. Les Guépards auront à cœur d’effacer le lourd score, 3-1, face au Sénégal lors de la première journée, mais aussi de se repositionner dans ce groupe L. Ce match sera aussi l’occasion pour les jeunes Lions de se hisser dans la hiérarchie, chez les cadres. Le Sénégal vise le haut du prochain classement Fifa. Une victoire est donc impérative pour les poulains du coach Cissé.
Avec quatre victoires en autant de rencontres, les Lions de la Téranga sont déjà assurés de terminer à la première place de leur groupe. Ils feront face au Bénin ce samedi, à 19h dans un duel comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can Côte-d’Ivoire 2024.
Les coéquipiers de Sadio Mané restent sur une série de six victoires consécutives. Ils avaient assuré leur qualification dès le mois de mars en s’imposant à deux reprises contre le Mozambique (5-1 et 0-1).
Des jokers lancés, le classement Fifa en ligne de mire pour le Sénégal
Le face-à-face entre le Sénégal et le Bénin lors de la première journée de la poule L des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire- 2023 avait tourné à l’avantage des Lions du Sénégal sur la marque de 3-1. Une défaite que les Guépards du Bénin voudront, sans doute, venger, lors de la manche retour prévue ce samedi à Cotonou. Déjà qualifiés et assurés de terminer leaders de leur groupe, Kalidou Koulibaly et ses partenaires vont jouer ce match avec moins de pression. Mais ils veulent garder leur invincibilité afin de gagner des places au classement Fifa.
Cette rencontre sera en même temps une occasion pour le coach des Lions de voir certains de ces jokers qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu en équipe nationale. Les joueurs qui vont démarrer pour la première fois en équipe nationale du Sénégal voudront montrer leur savoir-faire pour s’imposer dans la tanière.
Bénin pour un retour à la Can
Si les joueurs d’Aliou Cissé ont fait le plus dur lors des premiers matchs de qualification, cette rencontre ressemble à une répétition générale avant d’affronter le Brésil ce mardi à Lisbonne. Mais ils devront faire face à des Guépards déterminés pour une qualification à la prochaine Can, prévue en 2024 en Côte d’Ivoire. Ce match sera décisif pour le Bénin dans la course à la qualification aux prochaines joutes continentales.
Pour le Bénin, l’enjeu est tout autre. À égalité avec le Mozambique et le Rwanda, les deux derniers matchs seront déterminants pour les Guépards. Les Béninois restent sur une victoire par forfait contre le Rwanda en mars dernier. Ils n’ont plus participé à la Coupe d’Afrique des nations depuis 2019. Ils s’étaient alors hissés jusqu’en quart de finale, le meilleur résultat du pays dans la compétition.












