jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

24 MOIS DE PRISON DONT 6 FERME POUR UN ANCIEN MAIRE FRANCAIS: Pierre Mersch vidait les caisses de sa commune pour remplir les comptes de «2 Sénégalaises au physique agréable»



24 MOIS DE PRISON DONT 6 FERME POUR UN ANCIEN MAIRE FRANCAIS: Pierre Mersch vidait les caisses de sa commune pour remplir les comptes de «2 Sénégalaises au physique agréable»
 
 
 
Un ancien maire de la commune française de Longuyon (Terre Lorraine) a été condamné, hier, à une peine de prison ferme, en attendant son procès en civil, qui doit décider des peines pécuniaires. Il était accusé d’avoir détourné de l’argent de sa commune et de plusieurs entreprises, qu’il a reversé à un mannequin sénégalais et à une propriétaire de salon de beauté, sénégalaise également.
 
 
 
Pierre Mersch, 81 ans, maire de Longuyon pendant 37 ans et président de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais, a été condamné par le tribunal correctionnel de Briey à 24 mois de prison dont 6 mois ferme pour détournement de fonds. L'ancien élu écope aussi d'une peine d'inéligibilité de 10 ans, alors que les sanctions financières contre lui seront prises le 13 décembre, lors de l'audience sur intérêts civils. Si nous parlons de la condamnation de l’ancien maire français, c’est parce que deux Sénégalaises sont au cœur de cette affaire de détournement de deniers publics. Et c’est un autre compatriote, que l’ancien maire avait pris sous son aile, qui a aidé la nouvelle équipe municipale à le faire tomber.
 
430 millions Cfa versés à «deux jeunes Sénégalaises au physique agréable», un mannequin et une propriétaire de salon d’esthétique
 
 
Selon l’accusation, entre 2009 et 2014, Pierre Mersch aurait détourné 495.964€ des caisses de la commune et 163.458€ de celles de la communauté de communes. Ce qui fait un total d’environ 659.000 euros (soit près de 430 millions de francs Cfa) Il aurait également abusé de la confiance de 6 entreprises. Et toute cette manne financière s’est retrouvée dans les comptes bancaires d'un mannequin et d’une propriétaire de salon d'esthétique au Sénégal! Selon une source judiciaire qui s’est confiée à nos confrères de «France Bleu Lorraine», «Pierre Mersch avait l'habitude» de venir au Sénégal «2 à 3 fois par an» pour voir les deux Sénégalaises. D’ailleurs, lors de l’un de ses séjours, en décembre 2012, il a été honoré par le ministre de la Culture.
 
«Il finançait deux de ses maîtresses», selon le substitut du procureur
 
Pour le substitut du procureur, «les sommes auraient principalement été destinées à deux jeunes Sénégalaises au physique agréable». Se voulant plus clair, il affirme : «Il finançait deux de ses maîtresses». L’ancien maire, selon l’enquête, a été aperçu à Casablanca au Maroc, en train de faire des achats, «en compagnie de 2 charmantes Sénégalaises». Mais le mis en cause a nié en bloc, affirmant que l’argent servait à des «actions humanitaires» qu’il faisait au Sénégal, en reconnaissance de tout ce que les tirailleurs sénégalais ont fait pour la France. Seulement, les gendarmes français de Tracfin n’ont retrouvé aucune trace d’actions ou projets humanitaires de l’ex-maire au Sénégal. Son avocat a plaidé «l'absence d'éléments intentionnels».  Mais pour son collègue qui défend la mairie de Longuyon et de la communauté de communes, c’est «l'indignation». Surtout que, pour lui, «ce qu'on a consacré au Sénégal, on ne l'a pas consacré aux investissements».
S’agissant du modus operandi, l'enquête révèle que la mairie et la communauté de communes Terre Lorraine de Longuyonnais subventionnaient des associations, l'ancien maire demandait ensuite aux associations et à des entreprises de reverser les montants à une autre association gérée par lui-même et dénommé : «opération Sénégal». Seulement, les fonds disparaissaient après…, dans les comptes du mannequin et du salon de beauté.
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire