
Le président de la République a présidé hier mercredi 5 juillet 2023 la réunion du Conseil des ministres au palais de la République. Lors de ce conseil, le chef de l’Etat est revenu sur son adresse à la Nation, marquée par sa décision de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Macky Sall a indiqué que ce discours est une invite à protéger la Nation dans son unité, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d’émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence. Pour ce premier conseil depuis l’annonce de sa décision de quitter le pouvoir en 2024, Macky Sall a tenu à remercier tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés. Le président Sall a ainsi demandé au Premier ministre de présenter lors du prochain Conseil des ministres, le Plan d’action du gouvernement pour les 06 prochains mois en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale.
Après avoir posé un acte de grand leader en décidant de ne pas briguer un troisième mandat consécutif à la tête du Sénégal, Macky Sall continue dans sa lancée de lever la démocratie sénégalaise. Présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République, à l’entame de sa communication, a salué le bon déroulement, la qualité et l’exhaustivité des recommandations et conclusions du dialogue national inclusif. «Le président de la République a, à cet effet, invité le Premier ministre à rendre compte régulièrement en Conseil des ministres, de l’état de mise en œuvre des décisions sectorielles issues du travail des commissions thématiques du dialogue national», a rapporté le communiqué du conseil des ministres.
Revenant sur son message à la Nation du 3 juillet 2023, marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, le chef de l’Etat a rappelé que ce discours est une invite à protéger la Nation dans son unité, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d’émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence.
Au boulot jusqu’au 2 avril 2024
Macky Sall en a profité pour remercier tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés.
Tout de même, le président Sall a réitéré au gouvernement qu’il travaillera, sans relâche, et jusqu’au 2 avril 2024, pour servir comme toujours le Peuple sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années. Dès lors, le chef de l’Etat a indiqué au gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024. «C’est ainsi que le président de la République a demandé au Premier ministre de présenter lors du prochain Conseil des ministres, le Plan d’action du gouvernement pour les 06 prochains mois (juillet au 31 décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale (bourses de sécurité familiale, Pudc, Puma, Promovilles, Pacasen urbain et rural...) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes», lit-on encore dans le communiqué.
Reprise effective des enseignements dans les universités
A propos des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics, le Président Sall a invité le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur à prendre toutes les mesures appropriées, en relation avec les Recteurs, pour assurer la programmation de la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics.
Sidy Djimby NDAO