C’est hier jeudi, que la Direction générale des Elections a déterminé l'ordre de dépôt des documents par tirage au sort pour la participation aux élections législatives du 31 juillet 2022. Le tirage au sort s'est déroulé à huis clos, en présence de membres de la société civile et d'acteurs politiques. Le Dge a expliqué que tous les acteurs politiques pour le scrutin du 31 juillet auront le même numéro de passage pour le dépôt de candidature, le contrôle et le dépôt de parrainage. Et aucun parrainage ne peut servir de référentiel pour un autre.
25 partis politiques et coalitions ont participé à ce tirage au sort. A l’arrivée, c’est le mouvement politique Pass-Pass qui sort pour être le premier à déposer son dossier de candidature. Il est suivi de la coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany.S’ensuivront le Mouvement Taxawu Liguey Kat Yi/Mtl, le Parti de la Construction et de la Solidarité Pcs/Jengu Tabax, la Coalition Défar Sa Gokh, Mfo/Deuggou And Ligueye, Yewwi Askan Wi, Ascosen Force Ouvriere, la Coalition Jefal Senegal, la Coalition Les Serviteurs/Mpr, Bokk Guis-Guis Liggeey, la Coalition Nekkal Askan Wi, le Mouvement Focus Xydma, And Nawlé And Ligeey, la Coalition Naataangue Askan-Wi, la Coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture Aar Senegal, Jammi Goox Wi, le Kisal Senegal, Rassemblement Démocratique Senegalais Rds Teewal Koom Koom. La Coalition Benno Bokk Yaakaar, le Parti Téranga Senegal, la Grande Coalition Wallu Sénégal et la Coalition Bunt Bi ferment la manche.
Le Directeur général des Élections, Tanor Thiendella Sidy Fall a tenu à apporter quelques explications par rapport à l’ordre de passage. Il est revenu sur le dépôt des listes, le contrôle des parrainages…«L’ordre de passage pour le dépôt des candidatures conditionne le passage pour le contrôle. C’est le numéro que vous avez pour le dépôt des candidatures qui va être retenu pour le passage des contrôles pour le parrainage. Ce qui est fait est assez simple, vous venez, vous déposez une liste physique avec une clef USB. Une fois que vous le faites, une vérification sommaire est faite et la clef est scellée. Et cest au moment des vérifications qu’une confrontation est faite entre le Pv que vous avez reçu et Pv scellé. Ensuite, on passe au dossier de candidature. Et on attend le terme fixé pour le dépôt de candidature, pour procéder au contrôle des parrainages».
Pour Tanor Thiendella Sidy Fall, avec un tel procédé, la transparence est assurée. Car, explique-t-il, tout a été exposé en détail pour une meilleure compréhension du processus.«Je ne vois pas comment une fiche de parrainage de Bby peut servir de référentiel à une autre coalition».
C’est un problème qui peut naître d’une incompréhension du système. Mais ce dernier a été bien décrit bien avant. Nous avons exposé le logiciel et avons bien décrit le procédé. L’arrêté qui fixe les modalités de passage dit que si vous êtes à un ordre bien précis et qu’à l’appel vous ne répondez pas présents, on passe à la liste suivante. On vous renvoie à la queue de la liste».
Khadidjatou DIAKHATE