La ville sainte de Tivaouane a accueilli du monde hier lors de la 93ème édition de la ziarra générale. Le Khalife général des Tidianes étant absent, la cérémonie officielle était dirigée par Serigne Cheikh Ahmed Sy, fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, avec à ses côtés plusieurs de ses frères, mais aussi les deux préposés à l’organisation : Serigne Habib Sy Mansour et Serigne Moustapha Sy Al Amine. Ces derniers ont témoigné toute leur reconnaissance envers le chef de l’Etat pour tout ce qu’il a accompli pour Tivaouane, mais aussi pour la prise en charge médicale de Serigne Babacar Sy Mansour alité depuis quelque temps.
Cela doit faire plus d’un an que Serigne Babacar Sy Mansour n’a pas fait d’apparition publique. Beaucoup de rumeurs ont circulé sur son état de santé. Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy Borom Daradji l’a confirmé, hier, lors de la Ziarra générale, devant la délégation envoyée par le chef de l’Etat. L’occasion faisant le larron, Serigne Habib en a profité pour faire une révélation : Serigne Babacar Sy Mansour est actuellement hors du pays pour se soigner. Le fils de Serigne Mansour Sy a donc saisi l’occasion pour remercier vivement le Président Macky Sall pour toutes les dispositions prises pour soigner le Khalife général des Tidianes. «Serigne Babacar Sy Mansour est alité depuis plus d’un an. Le Président Macky Sall s’est porté volontaire sans qu’on ne lui demande quoi que ce soit pour l'envoyer se soigner à l’extérieur», révèle-t-il avant d’enchaîner : «le chef de l’Etat lui a affrété un avion spécial et il a pris l’engagement de le soigner afin que le Khalife procède lui-même à l’inauguration de la Grande mosquée qui est en finition», révèle-t-il.
Pour Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy, l’attitude du Président Macky Sall mérite d’être saluée. «Cet acte envers notre Khalife est d’une haute portée pour nous, fils et talibés de Serigne Babacar Sy Mansour. Nous ne pouvons que prier pour le chef de l’Etat. C’est pour cela nous implorons Dieu de le guider et de le protéger davantage», dit-il.
Depuis son départ, soutient Serigne Habib Sy, «le Président Macky Sall n’a pas cessé de prendre soin de lui. Sa sécurité, ses soins et tout ce qui va avec, sont totalement pris en charge par le Président Macky Sall. Mieux, il ne se passe pas un jour où il n’appelle Serigne Babacar Sy Mansour pour vérifier s’il n’a pas besoin de quelque chose», a déclaré Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy devant le représentant du gouvernement, Dr Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat.
Abondant dans le même sens que Serigne Habib Sy, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, désigné par le Khalife général des Tidianes pour le représenter à la cérémonie officielle, soutient que Serigne Babacar Sy Mansour est très satisfait du Président Macky Sall. «Je porte aujourd’hui la parole de notre guide Serigne Babacar Sy Mansour et il m’a chargé de remercier pour lui exceptionnellement le chef de l’Etat», a-t-il lancé d’emblée, avant d’assurer que le Khalife considère le Président Macky Sall comme «un ami, un fils, un confident. Il lui renouvelle sa satisfaction et prie pour lui et le Sénégal», renseigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, porte-parole du Khalife à la cérémonie officielle de la ziarra annuelle de Tivaouane.
Ndèye Khady DIOUF
DISCOURS INCENDIAIRE DU COORDONNATEUR DE PASTEF TIVAOUANE
Serigne Moustapha Sy Al Amine dénonce et demande aux autorités de Tivaouane d’être plus fermes
Le parti Pastef a tenu récemment un rassemblement dans la ville sainte. Une activité lors de laquelle le coordonnateur dudit parti, Madiaw Diop, a tenu un discours musclé pour non seulement dénoncer les dérives du régime du Président Macky Sall, mais aussi appeler tous les militants à se tenir prêts pour le «gatsa-gatsa». Un discours que l’un des organisateurs de la Ziarra générale, Serigne Moustapha Sy Al Amine, trouve indigne de quelqu’un qui se dit responsable. «Nous avons assisté récemment à un événement qui a certainement provoqué de la colère chez toutes la famille Sy», relève le fils de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Serigne Moustapha Sy de signaler que le ou les auteur(s) de ses déclarations n’habite(nt) même pas à Tivaouane. «Un responsable ne doit pas agir de la sorte, faire des déclarations qui sont susceptibles de déclencher des émeutes dans une ville telle que Tivaouane est un manque de respect», fulmine-t-il.