Après plusieurs jours de dépouillement, les résultats provisoires pour le département de Rufisque sont tombés finalement et la coalition Yewwi Askan Wi a remporté la ville, Rufisque Est, Rufisque Nord et le département. La coalition Gueum sa Bopp, pour sa part, gagne la commune de Rufisque Ouest.
C’est officiel. Rufisque tombe entre les mains de Yewwi Askan Wi. D’après les résultats publiés par la commission départementale de recensement des votes, Benno Bokk Yakaar a été battue partout. Seule Gueumsa Bopp a résisté dans la commune de Rufisque Ouest qu’elle agagnée.
Pr Oumar Cissé, nouveau maire de laVille sans majorité
Avec le Pr Oumar Cissé, Yewwi a obtenu 10.580 voix contre 9.811 pour IsmaïlaMadiorFallet 8.038 pour la coalition Gueum sa Bopp qui se classe 3e. Au vu des résultats, Yewwi Askan Wi, qui n’a pu obtenir la majorité des sièges, va être obligée de collaborer avec son opposition. Pour le partage des sièges, Yewwi obtient 9 conseillers, Benno 8, Gueumsa Bopp etla coalition dirigée par Mame Gor Djazaka ont obtenu chacune 1 conseiller municipal.
Pour le Département, Souleymane Ndoye perd son fauteuil au profit de Pape Mamadou Fam
Contrairement à la ville, pour le département de Rufisque, la coalition Yewwi Askan Wi, en plus de gagner le fauteuil du président du conseil départemental, est largement majoritaire. Souleymane Ndoye de Benno Bokk Yakaarqui le dirigeait a été déboulonné parPape Mamadou Fam de Yewwi Askan Wi avec un écart de plus de 1000 voix. Elles sont suivies par Wallu Sénégal qui obtient 23.581 voix et And Défar sa gokh, classée 4e avec 12.988 voix. La coalition Yewwi Askan obtient ainsi la majorité des sièges avec 52 conseillers et 16 pour Benno, 8 pour Wallu Sénégal et 4 pour And Défar sa gokh.
Rufisque Est : Benno subit les conséquences de sa division et perd la mairie
Le maire sortant de la commune de Rufisque Est,pas investi par Benno Bokk Yakaar,était parti aux locales sous la bannière de And liggeuy ci deug. La coalition Yewwi Askan a donc profité de cette division au sein de Benno pour obtenir 3.264 voixet remporter les électionscontre 2.964 pour And liggeuy ci deug du maire sortant et 2.866 pour Benno dirigée par Ismaïla Madior Fall. La coalition Yewwi Askan Wi obtient ainsi la majorité des conseillers avec 38 contre 8 pour le maire sortant et 6 pour Benno Bokk Yakaar.
Rufisque Nord : Bby encore artisan de sa propre défaite
Tout comme àRufisque Est, la coalition de la majorité présidentielle de la commune de Rufisque Nord a dûpartager son électorat avec ses frondeurs qui sont allés aux locales sous la bannière de And liggeuy ci deug. Une situation profitable à Yewwi Askan qui a gagné la commune avec 3.650 voix, contre 3.315 pour Benno Bokk Yakaar, 2.353 pour And liggeuy si deug. La coalition gagnante s’en sort avec 42 conseillers, contre 7 pour Benno et 5 pour And liggeuy ci deug.
Rufisque Ouest :Yewwi et Benno tenues en échec par Gueum sa Bopp
Rufisque Ouest est la seule commune qui a échappé au tsunami de la coalition Yewwi Askan Wi dans le département de Rufisque. Dans cette commune, c’est Gueum sa Bopp qui tient les rênes avec 4144 voix pour Alioune Mar candidat de ladite coalition. Benno Bokk Yakaar est classée 2eme avec 3461 voix suivie de Yewwi Askan Wi avec 3020 voix. Alioune Mar obtient donc la majorité des sièges avec 42 conseillers, contre 9 pour Benno Bokk Yakaaret 7 pour Yewwi Askan Wi.
NdèyeKhady DIOUF