jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

Vérité : Le Capitaine Oumar Touré et les agresseurs de «Les Echos»



Vérité : Le Capitaine Oumar Touré et les agresseurs de «Les Echos»
 
On a tout entendu sur le capitaine Oumar Touré. Mais à «Les Echos», on a que du respect pour ce jeune officier de 30 ans. En effet, sous la direction du Colonel Abdou Mbengue, commandant de la Section de recherches de la Gendarmerie, c’est Oumar Touré qui a résolu l’affaire des jeunes qui avaient saccagé les locaux de «Les Echos». Et cela, il l’a fait en moins de 24h. Dès que le Commandant Mbengue l’a chargé de l’enquête, il est venu dans nos locaux avec une équipe. Il fallait le voir faire le tour, chercher des indices, faire le tour du quartier à la recherche de caméras de surveillance, interroger les gens… Mais dès qu’un de nos collaborateurs lui a filé une info, il s’est caché quelque part et 20 minutes plus tard, il est venu nous dire qu’il «tient les gars». Et toute la nuit durant, il a sillonné le quartier des agresseurs. Et dès le petit matin, il les a tous arrêtés.
 
Vérité : Capitaine Touré et les «camps de redressement de Kara»
 
Pour dire que ce jeune est très compétent, c’est lui qui a découvert les camps de redressement de Kara. C’est en menant une enquête sur un vol de moto qu’il a découvert l’un des camps sis à Ouakam. Après avoir démantelé le camp, il a poursuivi son enquête et découvert qu’il y en a d’autres. Et nuitamment, il est allé faire le guet avant d’arrêter tout le monde au petit matin. Sans présager de la vérité ou pas de ce dont on l’accuse, nous pouvons témoigner de sa grande compétence et de son engagement.
 
Émeutes à Bignona : Un enfant de 14 ans meurt par balle 
 
Le décompte macabre des émeutes de Bignona continue. Au delà des trois morts causés par balle réelle, un autre jeune a succombé suite à ses blessures très profondes. Il s’agit d’un adolescent de 14 ans. Cet enfant était en salle de réanimation intense depuis vendredi. Il est victime d'untraumatisme crânien frontal ouvert. Il a rendu l'âme hier matin au centre hospitalier régional de Ziguinchor. La nature de la blessure montre que l'enfant a reçu une balle à la tête comme les autres victimes.
 
 
Quatre manifestants de Frapp et Nittu Deug placés sous mandat de dépôt hier
Ousmane Sonko est libre, mais il n’en est pas de même des autres manifestants interpelés. Plusieurs sont depuis longtemps en prison et d’autres qui faisaient l’objet de retour de Parquet pendant des jours, viennent d’être placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. Il s’agit d’Amadou Sow et Amadou Woury Barry, deux étudiants, militants de Frapp France Dégage interpelés le jour de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. C’est leur avocat Me Koureyssi Ba qui donne l’information. Selon la robe noire, ils ont été inculpés pour des faits graves notamment : participation à un mouvement insurrectionnel, tentative d’incendie volontaire et de destruction de biens et association de malfaiteurs. C’est le même sort qui a été réservé à Mame Dame Lô et Bada Ndiaye qui avaient été arrêtés le même jour à leurs domiciles respectifs de Touba. Mais, pour eux, les charges sont différentes. Ils sont inculpés pour organisation d’un mouvement insurrectionnel, provocation à la commission de crimes et délits, détention et usage de chanvre indien pour l’un. Ils sont tous les deux membres de Nittu Deug.
 
D’autres manifestants devant le juge des flagrants délits le 16 mars prochain
 
Restons avec les manifestants pour dire que, toujours selon l’avocat Me Koureyssi Bâ, certains qui ont été interpelés lors des violentes émeutes des derniers jours passaient hier devant le juge des flagrants délits. Il y en a qui ont pu bénéficier de liberté provisoire, tandis que d’autres sur qui pèsent des présomptions de vol en réunion, gardent la prison. Le dossier a été renvoyé au 16 mars prochain.
 
10 morts, 600 blessés
 
10 morts, c’est le décompte fait à la date d’hier par les membres de«Aar Sunu démocratie». Il s’agit de Cheikh Diop (17 ans, Yeumbeul), Cheikh Coly (20 ans Bignona), Famara Goudiaby (20 ans, Bignona), Pape Sidy Mbaye (20 ans Keur Massar), Cheikhouna Ndiaye (21 ans, Parcelles Assainies), Sadio Camara (18 ans, Diaobé), Mansour Thiam (Dakar), Moussa Dramé (35 ans, Ndoffane) ; Alassane Barry (17 ans, Centenaire) et Bounama Sylla (14 ans, Bignona). On parle d’un autre non encore identifié aux ParcellesAssainies et 600 blessés.
 
Déthié Faye et Cie : le droit, tout le droit et rien que le droit
Cdr/ Fonk sa kaddu a aussi donné son point de vue sur les manifestations de ces derniers jours. Déthié Faye et Cie lancent un message clair au président de la République et à tous ceux qui aspirent à les diriger, pour qu’enfin on accorde la priorité aux priorités. Toutes les forces vives, soucieuses de la justice et de l’équité doivent, écrivent-ils, se concerter pour que les préoccupations fondamentales qui fondent les inquiétudes et désarrois de cette jeunesse soient la base de toute plateforme de lutte. De la justice, ils attendent fortement qu’elle dise le droit, tout le droit et rien que le droit.
 
 L’actrice Amélie Mbaye fait payer 4 millions à Marodi
 
Entre la société de production Marodi (qui a produit les séries télévisées à succès comme Pod et Marichou, Nafi, Golden, Maîtresse d’un homme marié, Karma) et certains de ses acteurs, c’est le désamour total. Dernièrement, la talentueuse Amélie Mbaye (qui a joué dans la série Golden) a poursuivi en justice les responsables de la boite de production de téléfilms. Et elle a eu gain de cause. En effet, le tribunal de commerce statuant publiquement contradictoirement en matière commerciale et en premier ressort a condamné la société MarodiSénégal à payer à Amélie Mbaye la somme de 4.000.000F Cfa à titre de dommages et intérêts. Tout de même, le tribunal a mis hors de cause Serigne Massamba Ndour es nom.
Yaya Bodian arrêté en même temps que Khalifa Sall, est mort
 
Triste nouvelle. Yaya Bodian est décédé. Comptable au niveau de la Ville de Dakar, il avait été arrêté en même temps que Khalifa Sall dans la fameuse affaire de la Caisse d’avance pour «complicité d’escroquerie sur des deniers publics». Depuis sa sortie de prison, dit-on, il était malade. Que Dieu ait pitié de son âme et l’accueille au Paradis. Amine.
 
Khalifa Sall dévasté par la nouvelle
 
L’ancien maire de Dakar (2009-2019) est inconsolable. Dans un post, Khalifa Sall écrit : «c'est avec une grande tristesse que j'ai appris le rappel à Allah de Yaya Bodian. Entré à la mairie de Dakar en 1984 en tant que comptable, Yaya Bodian nous laisse le souvenir d'un homme loyal qui a servi, avec dévouement, la Ville de Dakar. Par l'exemplarité de sa carrière, il nous laisse également le souvenir d'un homme intègre. Yaya Bodian est victime de l'arbitraire du régime actuel et d'une justice instrumentalisée qui l'a condamné pour des faits qu'il a réfutés jusqu'au bout. En bonne santé au moment de sa mise en détention, il est tombé malade en prison et ne s'en est jamais remis. Je tiens à rendre hommage à cet homme digne en toutes circonstances et surtout dans l'épreuve. Sa famille et ses proches à qui j'adresse mes condoléances attristées, peuvent être fiers de Yaya Bodian. Qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde et l'élève au rang des méritants qui accèdent au Paradis. Amine. Repose en paix, cher ami».
 
 
 
5 décès, 80 nouveaux cas contre 269 guérisons
Le coronavirus a troqué sa tendance haussière contre une baisse considérable du nombre de malades ces derniers jours. Le nombre quotidien de cas positifs qui a frôlé les 500 au début de la deuxième vague est à moins de 100 ce mardi. En effet, 80 cas de coronavirus ont été détectés sur les 1028 tests réalisés,  soit un taux de positivité de 7,78%. D’après le Dr Mamadou Ndiaye, il s’agit de 22 contacts suivis et 58 cas issus de la transmission communautaire, répartis comme suit : 29 à  Dakar et le même nombre dans les régions. La chute notée dans l’évolution de la courbe épidémiologique ne concerne pas les guérisons : 269 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. Si l’on note une baisse au niveau de contaminations, les décès eux demeurent inquiétants. Cinq (5) patients ont succombé au Covid-19 et 38 cas graves  pris en charge dans les services de réanimation. 
A ce jour, le Sénégal compte 36.039 cas positifs dont 31.184 guéris, 930 décès et 3924 encore sous traitement.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…