L’affaire des 5 tonnes de haschich saisies au large des côtes sénégalaises a connu des développements en Espagne. En effet, la garde civile, après quelques semaines d’enquête, a mis la main sur 16 personnes et démantelé un gang de trafic international de drogue composé de Sénégalais, de Marocains, de Tunisiens… qui sont tous impliqués dans l’affaire du yacht. Selon nos sources, les trois membres d’équipage arrêtés et remis à la gendarmerie nationale sont deux Colombiens et un Espagnol.
Du nouveau dans l’affaire du yacht qui transportait les 5140 kilos de haschich saisis par la marine sénégalaise au large des côtes du Sénégal. En effet, l’enquête menée par la garde civile espagnole a permis de démanteler un gang international qui avait étalé ses tentacules dans toute l’Espagne. Selon nos informations, la garde civile a arrêté 16 personnes en Espagne. Il s'est avéré que non seulement des ressortissants d'Italie, de Libye, du Maroc, de Guinée-Bissau, du Sénégal et de Tunisie étaient impliqués, mais que beaucoup venaient de différentes provinces d'Espagne. Selon la garde civile, le gang opérait de façon très discrète dans le port de Palma de Majorque. D’ailleurs, c’est dans ce port que le yacht amarré au port de Dakar a été repéré à maintes reprises par les douaniers espagnols, qui ont donné le signalement d’un chargement suspect. Au fur et à mesure que de plus amples informations étaient disponibles, les agents ont reconnu qu'il s'agissait d'un groupe impliqué dans la contrebande entre l'Afrique et l'Espagne et ils ont contacté Frontex (l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), la police italienne, la police et la marine sénégalaises. Une action coordonnée contre toutes les personnes soupçonnées de faire partie du groupe de trafiquants de drogue a eu lieu à Barcelone, Gérone et Pontevedra, qui a abouti à 16 arrestations.
Deux Colombiens et d’un Espagnol arrêtés au Sénégal
A Dakar, c’est la Direction de l’information et des relations publiques des armées qui avait communiqué dans ce sens. «La marine nationale a arraisonné un voilier dénommé Ainez transportant une quantité estimée à 5145 kg de haschisch au large de Dakar. La saisie a été effectuée par le patrouilleur Fouladou dans la nuit du 27 au 28 avril, à 03h26», avait précisé la même source. En plus, la Dirpa avait soutenu que trois membres d’équipage ont été mis à la disposition des services de la police scientifique de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants. Selon nos informations confirmées par la garde civile, il s’agit de deux Colombiens et d’un Espagnol qui composaient l’équipage du yacht.
Samba THIAM