jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 14 Juin
11:29
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

VISITE D’ANGELA MERKEL À DAKAR: La presse allemande dénonce le manque de considération du Sénégal et fait une comparaison avec la visite de Xi Jinping



 
 
La chancelière allemande Angela Merkel va effectuer, à partir d’aujourd’hui, une visite officielle de 48 heures au Sénégal. Cette mini-tournée à Dakar, Accra et Abuja, va peut-être marquer le retour en Afrique d’une Allemagne longtemps restée en retrait. Mais il faut croire que les choses semblent partir du mauvais pied. En Allemagne, la presse dénonce un traitement lapidaire de la visite de la chancelière par les médias sénégalais, allant jusqu’à faire une comparaison avec celle du Chinois Xi Jinping.
 
La chancelière allemande effectue, du 29 au 31 août, une visite au Sénégal, au Ghana et au Nigeria. Une visite à forte coloration économique. Pour ce qui est de la première étape de la visite, à savoir Dakar, le média allemand «Neues-Deutschland» dont un journaliste est à Dakar depuis quelques jours, a constaté l’absence d’engouement pour l’arrivée de la dirigeante de la première puissance européenne.
Dans son texte, la journaliste commence par faire une comparaison entre le traitement par les médias sénégalais de la visite du Président chinois en juillet dernier et celle qu’effectue à partir d’aujourd’hui la chancelière allemande Angela Merkel. «Le Président chinois, grand investisseur dans le pays, a été accueilli avec beaucoup plus d'attention que le chef de gouvernement allemand», constate la journaliste.
Poursuivant dans un ton d’indignation, elle écrit : «dans la presse, pas un mot ne parle ni ne mentionne la prochaine visite de la chancelière allemande Angela Merkel», note-t-elle, disant que cette situation est bien loin de celle qui a prévalu lors de la réception de Xi Jinping, Président chinois, en juillet dernier, «où même des jours plus tôt, la presse a relayé l’appel du Président sénégalais Macky Sall à sortir accueillir le Président chinois avec les honneurs».
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce que, croit-elle savoir, les milliards de la Chine ont fait la différence. «Pas sûr que Mme Merkel vienne avec de l'aide, alors le Président chinois est venu avec un gros sac rempli d'engagements d'investissements. À Diamniadio, la nouvelle ville dotée d'une zone économique intégrée, la fierté de Macky Sall et non loin de la capitale Dakar, aucune entreprise allemande ne s'est encore installée. Les entreprises chinoises y sont déjà», commente-t-elle.
Pourtant, malgré tout cela, la consœur continue de croire à une belle réussite de la visite de la chancelière allemande à Dakar. À ce propos, elle espère que «le jour de la visite, les efforts de l'Allemagne dans le domaine de l'énergie solaire et du développement économique, dans le but de lutter contre la migration, seront certainement mentionnés et loués dans les médias».
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…