jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

VISITE «D’AMITIÉ ET DE TRAVAIL» AU MALI: L’Affaire des 49 militaires ivoiriens au cœur des discussions entre Macky Sall et Assimi Goîta



 
 
 
Le président Macky Sall a démarré, hier, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, une tournée africaine qui va le conduire au Mali, au Tchad puis au Gabon. Le chef de l’Etat, qui a quitté Dakar hier lundi 15 aout pour se rendre à Bamako, première étape de sa tournée, a été accueilli par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Le président de la République, qui a qualifié ses échanges avec le Président malien de «francs», a déclaré en marge de sa visite que celle-ci vise à travailler avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition.
 
Le Président sénégalais, président en exercice de l'Union africaine, a entamé une tournée africaine qui doit le conduire dans quelques pays de l’Ouest et du Centre du continent. Il s’agit principalement du Mali, du Tchad et enfin du Gabon.
Première étape de sa tournée, le président de la République est arrivé à Bamako hier dans la matinée. Dans la capitale malienne, Macky Sall a été accueilli par le chef de la junte, le le colonel Assimi Goita. Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus en privé. Le chef de l’Etat sénégalais dit être porteurd’un message de paix, de bon voisinage et un message de l’Afrique aux côtés du pays frère, le Mali. «Comme vous le savez, le Mali est un pays très important pour l’Afrique. C’est en réalité un pays pivot. Un pays très lié au Sénégal par sa géographie, son histoire», a souligné le Président Macky Sall qui aura avec le chef de la transition, de bonnes heures d’échanges ce lundi.
Le président de la République du Sénégal a souligné que cette visite vise également à travailler avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition. «C’est dans le cadre des raisons précédemment citées que je suis venu voir mon jeune frère, le colonel Goita, pour échanger et travailler ensemble pour une issue heureuse de cette transition et pour que le Mali reprenne totalement sa place dans le concert des nations africaines et dans le concert international», a fait savoir le président de l’Union Africaine au micro des confrères maliens, donnant les attentes suite à son déplacement à Bamako.
 
Affaire des 49 militaires ivoiriens
 
 
Aussi, selon nos informations, Macky Sall et Assimi Goita ont évoqué le sort des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako et inculpés officiellement vendredi 12 août pour «complot contre le gouvernement» et «atteinte à la sécurité de l’État».
Dans ce dossier, plusieurs tentatives de médiation sont en cours. Cependant celles-ci n’ont jusqu’ici pas permis de trouver d’issue heureuse. Le président de l’Union Africaine a donc, à son tour, tenté de trouver les voies d’une sortie de crise négociée, à l’amiable, entre le Mali et la Côte d'Ivoire. «J'ai noté la disponibilité du Mali à dialoguer. Nous allons poursuivre avec la Côte d'Ivoire», a déclaré Macky Sall en sortant du palais de Koulouba.
Macky Sall a qualifié ses échanges avec le Président malien de transition de «francs», sans entrer dans les détails des demandes et des points de blocage.
A signaler qu’en marge de sa visite de travail et d’amitié au Mali, le chef de l’État Macky Sall s’est rendu au domicile de l’ancien président du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta, pour présenter ses condoléances à sa veuve Mme Keïta Aminata Maïga. Le chef de l’Etat sénégalais a profité de l'occasion pour se recueillir au mausolée de l’ancien Président malien.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030