jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

VIOLENCES, TORTURES, MENACES: Frapp accuse la police de terrorisme et de tortionnaire



VIOLENCES, TORTURES, MENACES: Frapp accuse la police de terrorisme et de tortionnaire
 
 
Le secrétariat exécutif national (Sen) du  Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) accuse la police sénégalaise de tortionnaire et terroriste. D’après les activistes, 18 membres de 09 mouvements citoyens dont le Frapp ont été arrêtés et torturés par la police sénégalaise le mercredi 23 mars dernier après une manifestation pacifique pour le respect par l'État du Sénégal d'une décision de la Cour de justice de la Cedeao.
 
 
Guy Marius Sagna et ses camarades soutiennent avoir été victimes d’actes de torture. En effet, d’après leurs dires, ils ont été arrêtés avant d’être déportés à plusieurs kilomètres de Dakar. Pour le secrétariat exécutif national (Sen) du Frapp, les manifestants ont été victimes de plusieurs actes de torture.«Les policiers du commissariat central de Dakar serrent énergiquement les menottes sur les mains des arrêtés pas pour les empêcher de s'enfuir, mais pour les faire souffrir et les garder ainsi pendant des heures. Ensuite, le commissariat central de Dakar a mis les 18 arrêtés du commissariat central et du commissariat du Plateau dans des voitures pour les larguer à plus d'une cinquantaine de kilomètres», note-t-il dans un communiqué.
 
18 manifestants ont subi la foudre des forces de l’ordre
 
«Sylvestine Mendy a été jetée tardivement la nuit sans argent ni téléphone à côté du Technopole où régulièrement des femmes sont violées et assassinées. Yolande Camara et Khady Badiane ont été jetées par la police près des filaos de Guédiawaye sans téléphone et sans argent, un lieu où régulièrement des femmes sont violées et assassinées. Mohamed Diédhiou et Mamadou Gadio ont été jetés comme des malpropres dans la forêt de Bargny. Malick Ngaïdé a été descendu en pleine autoroute à péage. Aliou Gérard Koïta a été jeté à Tivaouane Peulh. Dame Mbodj a été jeté à Keur Massar sans argent ni téléphone. Baye Niasse a été jeté dans la forêt de Bargny. Abdou Karim Guèye a été jeté à Rufisque par la police centrale de Dakar. Ousmane Sarr a été jeté à Diamniadio avec 500 F Cfa et sans téléphone. Guy Marius Sagna a été jeté par la police centrale après Diamniadio sur la route de Thiès sans argent ni téléphone. Thierno Mohammed Sall a été jeté à Bargny. Beyna Guèye a été largué entre Rufisque et Bargny. Adama Diatta a été jeté à côté de Diamniadio.Daouda Guèye a été jeté à Diamniadio», explique le secrétariat exécutif national (Sen) du Frapp dans son communiqué
D’après les activistes, 12 manifestants ont été sortis du commissariat de police du Plateau avant d’être transportés avec une vingtaine de policiers encagoulés qui les ont bastonnés, giflés, pincés, leur ont donné des coups de pied et de matraque, les ont insultés. «Depuis leur arrestation, des policiers n'ont pas arrêté de pratiquer une violence particulière à l'endroit de nos camarades femmes les insultant du fait qu'elles participent à des manifestations, exerçant sur certaines des violences plus fortes que celles pratiquées sur les camarades hommes et disant clairement qu'ils détestaient les femmes...Dans le van, les policiers encagoulés n'ont pas cessé de les menacer de  mort, en les torturant», explique-t-il.Avant de poursuivre : «des affaires de certains de nos camarades ont été volées par des policiers lors de leur arrestation et dans le van avec les policiers encagoulés. La police sénégalaise exerce des violences sur les femmes».
Enfin,le secrétariat exécutif national (Sen) du Frapp informe l'opinion publique nationale et internationale que le chef de l’Etat et son ministre de l'Intérieur ont créé une unité de policiers chargée de torturer, terroriser les citoyens particulièrement les membres des mouvements citoyens. «Le Frapp attire l'attention de tous que si rien n'est fait, la prochaine étape sera la disparition, l'assassinat ciblé, le viol...Le Frapp condamne énergiquement la fascisation de la police sénégalaise en cours et dont le premier responsable est le Président Macky Sall», renseigne le communiqué.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…