Si beaucoup de personnes se demandent qui est l'auteur de la vidéo de Cheikh Oumar Diagne qui a fuité sur les réseaux sociaux, l'activiste Karim Xrum Xax a déjà trouvé un coupable. Hier, face à la presse, il a accusé l'administration pénitentiaire de Rebeuss d'avoir orchestré cette machination contre le religieux. Estimant que tout ceci n'est qu'une humiliation desa personne, Abdou Karim Guèye qui s'en est indigné, appelle à une marche pacifique le mercredi prochain pour la libération de Cheikh Oumar Diagne.
Depuis que la vidéo dans laquelle apparaît Cheikh Oumar Diagnealors qu'il se trouve dans les liens de la détention a atterri sur la toile, c’est l’indignation totale. Certains se demandent qui pourrait être réellement l'auteur de sa publication. Pour fustiger un tel comportement, l'activiste Karim Xrum Xax, en conférence de presse hier, n'y est pas allé par quatre chemins. «On a constaté que depuis l'arrestation de Cheikh Oumar Diagne, tout ce qui se passe actuellement n'a jamais eu lieu dans l'histoire du Sénégal. Depuis 2013, j'ai commencé à séjourner à Rebeuss comme prisonnier. Mais je n'ai jamais vu une de mes images prises dans la prison de Rebeuss lors de mes détentions. Au Sénégal, aucun journaliste ne peut te dire à quoi ressemble Rebeuss. Sauf en cas d'arrestation. Seuls les gardes pénitentiaires ont cette possibilité», a-t-il lancé. Pointant du doigt l'administration pénitentiaire, l'activiste assène : «celui qui l'a filmé a fait un acte lâche. Seul un garde est capable de le filmer puisqu'un détenu ne peut pas détenir par-devers lui un portable en prison», a-t-il assuré. Selon toujours l'activiste, c’est pour l'humilierqu’ils l'ont filmé depuis la prison où il se trouve.
Revenant sur le moment où Cheikh Oumar Diagne a été filmé, Karim Xrum Xax d'ajouter : «Cheikh Oumar Diagne est sorti de son plein gré pour participer à ce "koureel". Cela confirme ce qu'il avait dit, à savoir qu'il n'a de problèmes avec aucuneconfrérie. Nous savons qu'il respecte toutes les confréries parce qu'il a toujours fréquenté des "Baay Fall" etc. C'est pour cela qu'on l'a vu parmi ces gens qui étaient dans ce "Koureel" en train d'écouter des "Xasida"».
Ainsi, Karim Xrum Xax et ses camaradesdemandent la libération de Cheikh Oumar Diagne. Pour cela, ils appellent à une marche pacifique le mercredi prochain dont le point de départ sera l'université pour ensuite atterrir à Rebeuss où il est détenu. Quiconque les en empêchera, souligne-t-il, les trouvera face à lui. À ce propos, il interpelle le mouvement «And SammJikko Yi» pour soutenir Cheikh Oumar Diagne dans la lutte pour sa libération.
Fatou D. DIONE