jotaay

Le meilleur de l'info au sénégal

VENU PARTICIPER A L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU Macky Sall attendu ce lundi à New York, les «Modou-Modou» à l’accueil avec des pancartes

Après sa visite à Touba, le président de la République quittera le pays pour assister à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre aujourd’hui. Bien que son passage au Palais de verre soit prévu vendredi prochain, le chef de l’Etat est attendu cet après-midi à New York. Ses partisans de l’Apr et de Bby ont appelé hier à la grande mobilisation devant la Maison du Sénégal où le Président sera logé durant son séjour. Pour leur part, les partis d’opposition qui ont des bases aux Etats-Unis ont aussi sonné l’alerte, appelant à une grande manifestation le mardi matin.

Les partisans de la mouvance présidentielle sont à la grande mobilisation à New York. Toutes les sections de Bby des Etats-Unis et du Canada ont été conviées à l’accueil du Président Macky Sall, dont les visites aux Etats-Unis sont souvent mouvementées. Mais cette année, les membres de l’Apr et de la coalition Bby veulent prendre les devants pour éviter à leur hôte tout sabotage. Ayant pris les services de la radio Sunuafrik de New York, hier, les responsables de la communication de l’Apr ont refusé de préciser l’heure d’arrivée du président de la République,quand des auditeurs les ont interpelés à ce sujet. Pour dire simplement qu’aucun intrus ne sera toléré à l’accueil du chef de l’Etat. Pds, Pastef, Bokk Gis-Gis et les autres partis politiques qui ont des antennes aux Usa ont aussi lancé un communiqué pour appeler la communauté à une forte manifestation en compagnie des activistes de la diaspora. Faisant référence à l’arrestation des manifestants contre la cherté de la vie, les partis d’opposition affirment que «les Sénégalais ne peuvent même pas manifester dans leur pays, mais nous, nous sortirons pour le faire ici à New York».

La Maison du Sénégal sous haute surveillance, la police de New York en appoint

Sur les centaines de résidences de missions permanentes aux Nations-Unies, celle du Sénégal est sans doute l’une de celles qui attirent le plus l’attention en cette 76e Assemblée générale des Nations-Unies. Avec deux rendez-vous successifs, les riverains de la Maison du Sénégal, située à la 44th street en plein Manhattan, sont partis pour assister à des manifestations mouvementées. Ainsi, pour éviter tout dérapage et incidents, les autorités sénégalaises ont pris le temps de s’adresser à toute la communauté sénégalaise par voie de presse. Selon le Consul général du Sénégal à New York, El Hadji Amadou Nanga Ndao, le président de la République mérite un accueil digne d’un chef d’Etat. Le Consul qui s’exprimait sur les ondes de la radio WPAT de New York a par ailleurs appelé à la grande mobilisation des Sénégalais pour venir accueillir le président de la République dont la dernière visite aux Etats-Unis date de septembre 2019. Toutefois, le Consul a aussi précisé qu’au nom de la démocratie, chacun est libre de s’exprimer, mais de façon responsable ; que l’accueil du chef de l’Etat à la Maison du Sénégal ne doit en aucun cas être saboté. Ce qui induit forcément que le New York Police Department (NYPD) qui a l’habitude de quadriller le Consulat du Sénégal lors des manifestations des Sénégalais, surveillera aussi la Mission permanente du Sénégal où Macky Sall sera logé jusqu’à vendredi, jour de son discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)

LES ECHOS

Déchanter