jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

VASTE RASSEMBLEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR SOUTENIR LE PEUPLE MALIEN



VASTE RASSEMBLEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR SOUTENIR LE PEUPLE MALIEN
 
Les activistes et la société civile mobilisent à la place de la Nation pour dire non à l’embargo de la Cedeao
 
 
Ils avaient convoqué à un vaste rassemblement de soutien au peuple malien pour dire que ça suffit et ils ont fini par avoir le monde attendu. Les activistes et autres organisations de la société civile et des droits de l’homme n’ont d’ailleurs pas raté les chefs d’Etat africains à l’origine de cet embargo décidé contre le Mali.
 
 
Ils étaient nombreux à répondre à l’appel de la société civile pour manifester leur soutien au peuple malien, qui est asphyxié par les restrictions de l’Uemoa et la Cedeao. Activistes et société civile ont en effet organisé cette rencontre avec la société civile et des activistes du Mali. Imam Makhtar Sarr du mouvement And Samm Jikko Yi et prédicateur à la Dtv, répondant à l’appel de No Lank, manifeste son entier soutien au peuple malien. Mais aussi au peuple sénégalais qui, dit-il, est aussi sanctionné mais indirectement.
Issa Traoré,Malien venu assister à la manifestation, souligne : «cette sanction est aussi contre le Sénégal». Pour sa part, Clédor Sène, membre organisateur du rassemblement, pulvérise tout sur son passage : «le peuple malien est injustement mis sous embargo qui est un acte de guerre économique à l’encontre du peuple malien et non de l’Etat malien. C’est une violation des dispositions de la Cedeao qui consacre la libre circulation des personnes et des biens». Avant d’embrayer : «ce qui se passe au Mali n’est pas anodin. Le Mali est un laboratoire, et un pays qui est en train de recouvrer sa souveraineté et toute l’Afrique a soif de souveraineté. Le Mali est en train de se débarrasser dujoug français. Ce sont les biens maliens et ses ressources qui poussent la France à vouloir séparer le Mali en deux pour en profiter, mais aussi le libre choix du Mali de ses partenaires et la Russie est une menace pour la France», fait-il savoir.
 
Aliou Sané : «nous n’avons pas besoin de la fermeture des frontières avec le Mali»
 
 
Aliou Sané, coordonnateur de Y’en à marre,a abondé dans le même sens.«Il faut qu’on trouve un jour au cours du mois de février pour faire un vaste rassemblement avec toutes les forces vives de la nation pour montrer à Macky Sall que la fermeture des frontières avec le Mali nous n’en avons pas besoin. Il faut qu’il le sache ; maintenant à lui de savoir quoi dire à son gang de la Cedeao. Nous sommes le peuple qui souffre le plus dans cette affaire. Nous voulons des millions de Sénégalais pour le lui faire comprendre», lance Aliou Sané.
 
 
Guy Marius Sagna attaque
 
 
Guy Marius Sagna, initiateur du rassemblement, est sans ambages : «nous disons au Président Macky Sall que vous n’avez pas agi avec le peuple malien en ami, mais en ennemi. Vous, Macky Sall et vos pairs qui êtes des valets et des marionnettes en France, vous avez agi en traitre au peuple malien. Au peuple malien, quand l’essentiel est en danger, s’unir est une exigence, une nécessité et un devoir. Je ne peux pas accepter que la France sanctionne le Mali, que la Cedeao sanctionne le Mali, que l’Uemoa sanctionne le Mali, que les Etats-Unis sanctionnent le Mali et qu’il y ait des Maliens et des Sénégalais qui disent que nous soutenons la Cedeao, c’est de la traitrise. C’est inacceptable. Pour la mémoire de Modibo Keïta, les sanctions de Macky Sall sont une insulte à notre histoire. C’est tout simplement un scandale. Ça ne passera pas», promet l’activiste.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…