jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout»

Un déficit de 2000 enseignants dans le système éducatif dénoncé…



Un déficit de 2000 enseignants dans le système éducatif dénoncé…

 

 
Le Sels authentique craint pour la qualité des apprentissages face à un déficit de 2000 enseignants noté dans le système éducatif sénégalais. Lors d’une assemblée générale à Kaolack, le Syndicat libre des enseignants du Sénégal se dit choqué par les lenteurs administratifs et le manque de réactivité du gouvernement.
« De Kaolack à Bakel, les enseignants du Sénégal ont constaté que l’Etat a rompu le pacte de stabilité qui nous lie, en procédant à des redéploiements abusifs des enseignants; en quoi faisant, en ne respectant pas le protocole d’accord. Le ministre Diéne Farba de l’urbanisme dort profondément au lieu de régler les questions fondamentales« , a regretté Abdou Faty sur les ondes de la Rfm
« L’Etat du Sénégal refuse de recruter des enseignants. Aujourd’hui, le déficit est de plus de 2000 enseignants. A Dakar, des enseignantes qui vont en congé de maternité ne sont pas remplacées. A Mbirkilane, il n y a presque plus d’enseignants. Ils ont un besoin de 80 enseignants. Partout ailleurs, ce sont des déficits… Dans les grandes villes, on voit des classes de 100 élèves, 150 élèves et ils veulent construire la qualité c’est faux. Il faut qu’ils recrutent« , renchérit-il. Avant de conclure par l’annonce d’un plan d’action dans les jours à venir avec les syndicats les plus représentatifs pour faire face à cette situation.
 
senego.com


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…