jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR: Une affaire de détournement de plus de 400 millions de F Cfa empeste l’atmosphère



UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR: Une affaire de détournement de plus de 400 millions de F Cfa empeste l’atmosphère

La crise qui secoue l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) est loin de connaitre son épilogue. Hormis leurs difficultés d’ordres pédagogiques et sociales, les étudiants accusent l’agent comptable d’un détournement de plus de 400 millions. Laquelle malversation est, selon les étudiants, à l’origine de tous leurs maux.

Un problème de détournement défraie la chronique à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Les pensionnaires de ce jeune temple du savoir ont déversé leur bile sur l’agent comptable qui, selon eux, a détourné plus de 400 millions. Une somme qui devait servir à régler certaines de leurs doléances sur le plan pédagogique et social. Malamine Diédhiou, président de l’Ufr Sciences économiques et sociales : «il paraît que les difficultés auxquelles nous faisons face sont dues à une malversation de plus de 400 millions de la part de l’agent comptable. Nous sommes inquiets. Car, si l’argent qui devait servir à régler nos problèmes est détourné, cela veut dire que ce n’est pas demain que nos soucis vont être résolus».
Retard paiement des bourses, le restau fermé, les étudiants se restaurent en ville ou dans les familles d’accueil
Revenant sur les difficultés, le coordinateur de l’inter-amicale des étudiants de Ziguinchor de souligner que, depuis quelque temps, les étudiants ne parviennent pas à manger, car le seul restaurant qui existe est fermé, à cause d’un manque de moyens financiers. «On ne peut pas comprendre qu’il y ait un retard dans le paiement des bourses et que le restaurant soit fermé depuis belle lurette. On se restaure en ville ou dans les familles d’accueil, ce qui est inadmissible», peste Malamine Diédhiou. A cela, il ajoute : «le service médical n’est pas fonctionnel, faute de personnel. Il n y a pas de médicaments et les étudiants ne savant plus à quelle bourse se fier».
«il y a des dysfonctionnements à tous les niveaux, tout est paralysé dans cette université»
Le président de l’amicale de l’Ufr Sciences de la santé enfonce le clou. Selon lui, il y a des dysfonctionnements à tous les niveaux à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). De l’avis de Bécaye Sall, l’université est confrontée à des difficultés majeures et, malgré cela, l’Etat continue à y orienter, chaque année, des milliers d’étudiants. «L’année dernière, 3800 étudiants étaient confrontés à un problème de salles de classe et de tables bancs. Malgré cela, les autorités ont orienté cette année plus de 1000 nouveaux étudiants», soutient Bécaye Sall.
Pour le moment, assure-t-il, «rien ne fonctionne dans notre université. Le restaurant est fermé, le Centre régional des œuvres sociales ne peut plus mener ses activités à cause d’un détournement de plus de 400 millions et une dette de 15 millions». Et le président de l’amicale de l’Ufr Science de la santé de conclure. «Je lance un défi à quiconque pour me démentir. Tout est paralysé dans cette université. Personne ne peut le nier», ajoute-t-il.
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030