La Ligue sénégalaise de football professionnel compte faire un diagnostic profond de ses 12 années d'existence. A ce dessein, un symposium sera organisé du 15 au 17 octobre 2021 à l'Institut Diambars de Saly.
«Enjeux et attractivité du Sénégal sur le marché mondial du football ; Bilan et perspectives» est le thème retenu pour le symposium qui sera organisé par la Ligue de football professionnel. Ce forum qui verra la participation de plusieurs acteurs du football sénégalais, aura lieu à l’institut Diambars de Saly, du 15 au 17 octobre. C’est en prélude à cet évènement que la grande instance du football local sénégalais a organisé une conférence de presse, hier, visant à décliner la feuille de route. L’objectif général de cet évènement est de faire le «diagnostic sans complaisance de 12 ans de professionnalisme au Sénégal» et «de dégager des perspectives».
En ce qui concerne les objectifs spécifiques, selon Abdoulaye Guèye, président du comité scientifique du symposium, «il s’agira d’analyser les forces, les opportunités et menaces du football professionnel sénégalais. Pour ensuite dégager des perspectives qui vont nous permettre résolument d’engager cette deuxième décennie sur les bons rails. Engager les autorités à appuyer de manière institutionnelle et financièrement le football professionnel sénégalais. Aujourd’hui, toutes les équipes qui composent la Ligue sont des entreprises qui emploient au moins 50 personnes. De nouveaux métiers sont nés à travers ce sport. Aujourd’hui, parmi les projets les plus répandus au Sénégal, il y a ceux sportifs. Donc, tout cela fait que ce symposium vient à son heure pour nous et doit résolument nous orienter vers un avenir radieux».
Les infrastructures et d’autres points seront également soulevés lors de cette rencontre, assure Abdoulaye Guèye.