jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

UN RITE D’INITIATION VIRE AU DRAME Dix-huit étudiants belges inculpés dans la mort d'un étudiant sénégalais



UN RITE D’INITIATION VIRE AU DRAME Dix-huit étudiants belges inculpés dans la mort d'un étudiant sénégalais
 
Dix-huit étudiants de l’ancienne bourse universitaire flamande, de l'Université de Louvain en Belgique, seront poursuivis pour la mort en 2018 de Sanda Dia, un Sénégalais de 20 ans qui a été victime de torture lors d'un rite d'initiation. Dia a été soumis à un test d'initiation sévère pour appartenir au groupe Reuzegom, dans lequel il a été forcé de boire de grandes quantités d'alcool et de rester dans de l'eau glacée pendant des heures jusqu'à sa mort.
 
 
 
 
 
 
 
La Chambre du conseil de Hasselt en Belgique a rendu son ordonnance jeudi après-midi. Elle est conforme au réquisitoire du parquet : dix-huit membres du club estudiantin Reuzegom sont renvoyés en correctionnelle pour leur implication présumée dans la mort de Sanda Dia. Ce jeune Sénégalo-Belge de 20 ans, qui entamait des études d’ingénieur civil à la KU Leuven, est mort le 7 décembre 2018, à l’issue de sévices subis lors de son baptême pour être admis dans le cercle estudiantin Reuzegom. Hospitalisé depuis le 5 décembre 2018, il avait succombé à la suite de problèmes cardiaques. Pendant trente heures, avec deux autres comparses, il avait été contraint de boire de grandes quantités d’alcool et d’absorber une immonde mixture. Le 5 décembre dans l’après-midi, il avait croupi pendant plusieurs heures dans un trou qu’il avait dû creuser dans un terrain proche d’un chalet à Vorselaar, où se déroulait la deuxième journée de baptême. Ses tourmenteurs avaient rempli ce trou d’eau glacée.
 
 
 
Quinze jours pour faire appel
 
Les dix-huit membres de Reuzegom devront répondre d’homicide involontaire par défaut de prévoyance et/ou de précaution, d’administration de substances qui, sans être de nature à donner la mort, peuvent cependant altérer gravement la santé, de traitements inhumains et dégradants et de non-assistance à personne en danger.
La circonstance aggravante selon laquelle le mobile du délit est la haine à l’égard d’une personne en raison de sa prétendue race, de sa couleur de peau n’a pas été retenue par la Chambre du conseil. Le parquet ne la retenait pas non plus dans son réquisitoire.
Les peines maximales prévues sont de dix ans de prison.
Les inculpés ont quinze jours pour faire appel. Un tel appel est vraisemblable puisque plusieurs inculpés ont déposé des conclusions relatives à des questions de procédure.
 Sanda Dia, 20 ans, est décédé à l'hôpital des suites d'une hypothermie, d'un œdème cérébral et d'une intoxication aiguë après avoir ingéré une grande quantité d'alcool et un cocktail salé aromatisé à l'huile de poisson. Il a subi diverses humiliations et a été contraint de rester dans un étang gelé pendant des heures.
 
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire