jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

[Tribune] Réflexion sur les mesures gouvernementales pour soutenir les réceptifs



Nous ne sommes pas rassurés par les mesures annoncées. On s’oriente vers des reports d’échéance, de charges sociales et fiscales ou de prêts à taux zéro... Mais de tous les secteurs impactés le tourisme est le plus touché.

Tous ou presque tous les réceptifs ont fermés, la perte d’exploitation est de 100%.

Dans notre région, le Sine Saloum c’est encore pire, 95% d’entre nous sommes des petites structures indépendantes qui ont entre 1 à 20 salariés. Nous n’avons aucune réserve de trésorerie. Comment faire face au chômage partiel sans CA et trésorerie, raison pour laquelle nous sommes plusieurs sur zone à avoir suspendu les contrats de travail dans le cadre d’un accord d’entreprise.

Les facilités fiscales ou sociales ou de prêt même à taux zéro, sont des cadeaux empoisonnés, parce qu’à un moment donné il faudra payer.

Il nous faut des fonds pour soulager nos employés qui ne bénéficient d’aucune assurance chômage et sauvegarder les outils.

Ce que je pense, si l’état entend dégager des centaines de milliards, il faut

Allouer aux entreprises une enveloppe mensuelle qui serait calculée sur un pourcentage du CA annuel (20, 30% ou 40% du CA). Cela permettra d’accompagner nos salariés jusqu’à la réouverture et permettra également à la structure de remettre en état l’outil surtout si la situation perdure jusqu’à la fin de l’hivernage.

Dès que les vols internationaux reprennent je suis très optimiste pour la reprise de l’activité.
Les reports d’échéances sont inopérants, pour l’exercice 2019, l’IS et autres obligations fiscales ont déjà été payé, et comme l’activité est à zéro, il n’y a plus de TVA ou de TPT, ni Ipres ni secu

Ces mesures pourraient concernées les réceptifs :
- Qui sont en règle pour l’exercice de leur activité, agrément, licence, assurance………………..
- Qui déposent chaque année leurs bilans et états financiers
- Qui ont leurs employés déclarés

Si l’on va dans ce sens, vous aller sauver des entreprises pérennes et en plus vous aller éliminer des structures qui ne respectent pas les règles. Le secteur sera assaini.

Notre secteur est vraiment à part, et il lui faut des mesures spécifiques, et non adaptables à plusieurs professions dont les réalités sont bien différentes.

Enfin si l’Etat proclame dans notre secteur l’Etat de catastrophe naturelle, beaucoup d’entre nous pourrons bénéficier d’indemnisations pour la perte d’exploitation, par nos assurances privées

Lionel Lopez
Hôtel Cordons Bleus
Ndangane
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS