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[Tribune] Journée nationale de commémoration des résistants aux traites négrières, de leurs abolitions et du souvenir aux victimes de l'esclavage : «Mémorial Gorée - Almadies et Jeunesse pour une Renaissance Africaine» - Par Malick Kane



Ancien comptoir colonial devenu «centre historique» que l’État sénégalais prend en charge à partir de l’indépendance, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 1978, l’île de Gorée, avec sa Maison des «Esclaves» et sa Porte du Non-Retour, symbolise la tragédie vécue par l’ensemble du continent aux prises avec la traite esclavagiste transatlantique. Comme on le sait, celle-ci a duré pas moins de quatre siècles et ravi plus de 15 millions de personnes à l’Afrique.

«Laboratoire d’essai pour la protection et la restauration des sites et monuments de l’Aof», selon l’expression de M. Hamady Bocoum, Directeur du Musée des Civilisations Noires, l’île de Gorée a poursuivi la politique de patrimonialisation lancée après la seconde guerre mondiale. Mais avec l’indépendance, le discours autour de Gorée s’est pluralisé, marqué à la fois par l’ouverture du Musée historique en 1961 et la nomination en 1962 de Boubacar Joseph Ndiaye comme conservateur de la Maison des «Esclaves».

Si le rôle historique de Gorée dans la traite esclavagiste a continué d’être débattu, notamment au moment du Colloque de 1997 sur Gorée et l’esclavage, un consensus s’est dégagé qui fait de l’île un lieu-clé dans l’imaginaire mondial pour la représentation de ce passé douloureux et largement méconnu à mettre de toute urgence à la disposition des générations futures.

Pour nous, le Mémorial Gorée – Almadies cristallise l’ensemble des lieux de mémoire africains relatifs aux différentes traites esclavagistes telles que la transatlantique, la transsaharienne… de Kunta Kinteh Island (Gambie) à Zanzibar en passant par Cacheu (Guinée-Bissau), El Mina, Ouidah, Badagri…

Le Mémorial Gorée-Almadies, qui s’élèvera sur la corniche ouest de Dakar, se donne pour mission d’amplifier la mémoire de cet héritage. Site de conscience, il propose aussi un dépassement de ce crime avéré contre l’humanité, en promouvant le dialogue entre les peuples réunis pour en honorer les victimes et élaborer ensemble un futur autre.

Les conquêtes au large de l’Atlantique portées par les traditions de navigation africaine précolombienne complétent la philosophie de ce futur monument restituant les balises du contexte de la découverte du Nouveau Monde…

C’est pourquoi l’Union Africaine (alors Oua) a voté deux (2) Résolutions à l’unanimité en 1986 et 1992 pour soutenir ce projet panafricaniste mettant en exergue les arguments et contributions militant en faveur de la Renaissance Africaine.

Aujourd’hui, notre thème commémoratif adresse l’indispensable partition de la Jeunesse africaine dans sa marche inexorable vers cette Renaissance tant chantée par les précurseurs de ce projet de Mémorial dédié à l’Afrique et à ses Diasporas globales.

C’est le lieu de rendre hommage d’abord au précurseur en l’occurrence le professeur Pathé Diagne, non moins linguiste – historien de son continent, pour avoir fécondé ce projet dans la matrice du fameux Festival panafricain des Arts et Cultures (Fespac) des années 1980…

Sans oublier tous ces autres Sénégalais, Africains, Afrodescendants comme les professeurs Amadou Makhtar Mbow, Bakary Traoré, Joseph Harris (des Usa), Bénédicta Da Silva (du Brésil), Joseph Ki Zerbo (Burkina Faso)… qui ont eu à travailler étroitement avec quatre (4) Commissaires généraux que sont: Théodore Ndiaye, Adama Diallo, Gallo Samb, Habib Diaw, tous assistés par l’infatigable honorable Ndèye Assa Keita dite Mme Ndiaye, qui vient de nous quitter, mais dont l’ombre tutélaire plane toujours sur la mémoire du Mémorial…
Aujourd’hui encore, la grande saga continue avec le Commissaire – SG, notre poète national Amadou Lamine Sall, qui a connu l’odyssée de la traversée du grand desert avec des tumultes et secousses désormais stabilisées par le Président Macky Sall...

Vous, élèves, étudiants, jeunes du Sénégal, d’Afrique, du monde appropriez-vous ce projet ! Assumez-le ! Il est le vôtre.

Le Sénégal qui dirige L’Union Africaine réitère l’engagement solidaire pour une bonne prise en charge des attentes des jeunes autour du Mémorial Gorée tant aux plans politique, culturel, économique, diasplomatique et stratégique…
La Fondation pour le Mémorial reste ouverte à toutes les propositions techniques et stratégiques dans le cadre de la redynamisation des projets engageant les jeunes Africains et ceux des Diasporas et leur offre le futur Mémorial comme cadre permanent...

Enfin, le Mémorial de Gorée est un projet qui constitue un gage pour la reconstruction de notre Identité collective africaine, pour la reconstitution de notre Mémoire collective africaine et pour la recomposition de notre Conscience collective panafricaniste en faveur de la Renaissance Africaine.

Malick KANE
Directeur de Publication
AFRIG MAG.


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